Vanden Plas
Vanden Plas
The Seraphic Clockwork (2010)
genre : Prog Metal
7,5/10
Frontiers / Harmonia Mundi


Mais qu’a donc bien pu faire Vanden Plas depuis la sortie de Christ O en 2006 chez Inside Out ? De la production de comédies musicales ! Christ O certes, mais aussi Jesus Christ Superstar ou encore Hair au Pfalztheater de Kaiserslautern. Tout ceci laisse évidemment peu de temps pour la promo et les longues tournées. Le come-back discographique des Allemands a donc lieu cette année chez Frontiers, qui commence à étoffer son catalogue FM-isant avec de sacrées pointures.

The Seraphic Clockwork est un concept album long et dense sur l’histoire d’un homme concerné par une prophétie de l’Ancien Testament, à Rome au XVIème siècle. Celui-ci entreprend un voyage dans le temps (Jérusalem, en 33 ap. J.C.) pour faire face à son destin. Au cours des 8 morceaux se superposent de nombreux plans prog, des intros / outros très orchestrées ou au contraire très dépouillées au piano. Le mélodique « Scar Of An Angel » et l’épique « On My Way To Jerusalem » (13 minutes !) sortent du lot avec leurs changements d’ambiances et leurs riffs bien pensés. Le travail de ces musiciens aguerris, Stephan Lill en tête, est bien sûr sans faille mais la voix d’Andy Kuntz, pas toujours assez agressive, va encore diviser l’opinion.

L’auditeur voyage sans être pour autant émerveillé outre mesure : le groupe délivre une œuvre plus cérébrale et laborieuse qu’instinctive et inspirée. Les plus exigeants s’étonneront de ne pas retrouver l’accroche d’un Dream Theater, le mètre-étalon du genre, sur quelques passages « empruntés ». Cet album reste tout de même l’un des meilleurs du groupe, qui nous gratifie en plage 9 d’un « Eleyson » chanté en latin, live au théâtre, avec applaudissements polis de circonstance.

Site : http://www.vandenplas.de

Site : http://www.myspace.com/vplas

J. C. Baugé