Vainqueur du Metal Battle France il y a deux ans pour aller jouer au festival de Wacken, Veloce Hystoria ne sort pourtant son premier album que ce mois-ci. Autant prévenir d’entrée de jeu : ce n’est pas parce que ce quintet emmené par Poul le shredder gaucher, n’a pas beaucoup tourné, qu’il ne va pas faire une très grosse impression.
Après le bien nommé « Prelude » mêlant clavecin, orchestrations et chœurs, déboule un « Childlike God » dans la droite lignée des Ring Of Fire et autres Symphony X, tout en évitant l’écueil du tout néo-classique. La voix d’André Fuciarelli (ex-Wild West) est intéressante sans faire montre toutefois d’une personnalité exacerbée, tandis que les bridges et les soli apportent la véritable valeur ajoutée aux compos. Deux d’entre elles sortent du lot : « Out Of Mind » où s’enchaînent plans en sweeping, double pédale ultra-rapide, breaks de piano et de synthé jazz-fusion, et l’instrumental « Chronology » où ça tricote encore sec pendant près de 6 minutes.
Ce premier essai discographique, au son très compressé (mixage au Noisefirm Studio en France / mastering au Black Lounge Studio en Suède), est une indiscutable réussite. Veloce Hystoria, à n’en point douter la prochaine figure de proue du label Brennus, risque de mettre la honte à pas mal de groupes à l’affiche du prochain Raismesfest à la rentrée !
Site : http://www.myspace.com/velocehystoria
J. C. Baugé