Vulcain is back, nom de Zeus !! Avec le retour de Loudblast également cette année sur les planches, rien ne pouvait faire plus plaisir à votre serviteur tant les 3 premiers albums du groupe + le EP La Dame de Fer ont compté dans sa formation musicale, lors de son adolescence ! De 1984 à 1988, Vulcain a été le fer-de-lance incontesté du Metal français après le retrait des groupes du début des années 80, commeTrust, Satan Jokers ou encore H-Bomb… Et à l’époque, qui ne connaissait pas Vulcain ? Même un de mes chats, aujourd’hui, s’appelle comme ça en leur honneur, c’est vous dire ! Les maîtres de la foudre en France, la force métallique, c’était eux et personne d’autre et le groupe ouvrait pour Iron Maiden, Motörhead et tournait en tête d’affiche en Angleterre !
A l’orée du retour sur les planches des frères Puzio et de Marc Varez en avril, puis en juin au Hellfest, XIII Bis, comme il l’a fait avec Loudblast l’an dernier, a donc eu l’excellente idée de dépoussiérer les 3 premiers albums du groupe, plus le maxi 45t La Dame De Fer proposé ici en bonus du furieux 1er album, Rock ‘n Roll Secours. Vous retrouverez donc pour un prix très modique le 1er album culte du groupe (ah, ces speederies que sont « Le Fils de Lucifer », « Pile Ou Face », « Vulcain » ou encore « L’Enfer »), le 2ème méfait Desperados (avec les incontournables « Blueberry Blues » ou « Fuck The Police ») et le plus controversé Big Brothers, qui voyait Vulcain évoluer vers un style plus soft qui lui fit perdre pas mal de fans, mais dont on se rend compte de la qualité aujourd’hui (comment passer à côté de « Khadafi », « Le Soviet Suprême » ou « 22 », véritables pamphlets à replacer dans une époque de début des attentats islamiques, de fin de guerre froide ou de matraquage des étudiants ou des indépendantistes néo-calédoniens par la police française ?).
En plus, quand vous saurez que Marc Varez a passé à la moulinette les 3 albums dans son studio pour les remasteriser, plus rien ne doit vous empêcher de compléter enfin votre discographie avec les albums les plus populaires de ce groupe fondateur du Metal français (même si ces rééditions se font sans les livrets des albums, ce qui est toujours à déplorer), qui recèle certainement en ses rangs un des plus graveleux hurleur qu’il nous ait été donné d’écouter. Mais quand même, merde : Vulcain is back, Hell fuckin’ yeaaaahhhh !!
Site : http://www.myspace.com/vulcainweb
Will Of Death