Formés en 2002, et après quelques changements de line up survenus entre temps, les Montpelliérains de Walrus Resist débarquent avec leur premier album, après avoir sorti un EP 11 titres (!) en 2008. Pratiquant un Metal moderne, le groupe se focalise plus sur les ambiances que sur la brutalité pure, même si quelques accélérations de bon aloi ne sont pas absentes de ce disque.
Le disque est plutôt long, les sonorités variées (guitare saturée, arpèges, soli, samplers) mais Walrus Resist nous pose un problème qui est dû son manque d段dentité. En effet, le groupe montre beaucoup trop qu段l est fan de Meshuggah : même gros son gras de guitare accordée très bas, même propension à laisser tourner des fins de morceaux à l段nfini, vocaux parfois semblables. Maintenant, le groupe doit aussi aimer Gojira pour certaines parties plus planantes ; la grosse différence se fait toutefois au niveau des voix claires mélancoliques présentes sur ce disque, absentes des 2 groupes pré-cités et des parties de guitare, qui ne sont pas déstructurées comme chez Meshuggah.
Pas certain toutefois que Walrus Resist puisse déchaîner les foules en live avec sa musique qui appelle plutôt à l段ntrospection. Pour un premier album, le résultat est très honnête mais on encourage quand même le groupe à affiner un peu son style vers plus d段dentité pour la suite.
Site : http://www.myspace.com/walrusresist
Will Of Death