Jouons carte sur table. Bibiche n’aime pas les compiles. C’est souvent le bordel et ça n’a ni queue ni tête. Sans cohérence, ça ne reflète que très rarement une quelconque âme. Deuxièmement, Bibiche n’aime pas trop le folk « saxon », celui de nos amis les Allemands et les Scandinaves. Et ces remarques préalables soulignent la qualité de cette compil’ signée Prophecy et dotée d’un artwork au poil signé par notre Fursy Teyssier national.
Bibiche a donc craqué pour Whom…, et ce n’est pas parce qu’il a eu une révélation soudaine pour le genre. Non, le truc, c’est que cette double rondelle a un concept, une idée générale très précise (mais pas originale, il s’agit vaguement des liens entre les hommes et la nature) qui la rend cohérente. En gros, on écoute un véritable « album » en quelque sorte puisque tous les titres essayent de transcrire ce concept. Et puis, niveau contenu, on est servi, car il n’y a que des inédits, des nouveaux titres ou des versions spéciales. Les guitares acoustiques, les flûtes et les violons sont donc de sortie. Les grands groupes côtoient les inconnus (NHOR, BAUDA…) et cette compil’ se révèle être un véritable cadeau pour les amateurs pointus ou pas du genre.
Impossible de décrire tous les artistes de ce double LP, mais même s’il y a du bon (le retour d’EMPYRIUM, un inédit d’ULVER, TENHI, NEST, BAUDA) et du moins bon (SYVEN, un peu lourd), le sentiment général reste extrêmement positif. Bibiche n’aime pas les compiles ? Z’avez qu’à en sortir plus souvent des comme ça, il va s’y mettre !
Site : http://www.prophecyproductions.de
Yath