Winterfylleth
Winterfylleth
The Mercian Sphere (2010)
genre : Black Metal
9/10
Candlelight / Season Of Mist


L’Angleterre est réputé pour le grand nombre de groupes Metal que l’on ne vous re-citera pas, mais par rapport aux formations de Doom, de Death ou autre trucs core, le Black est en relative minorité. Voici donc venir le second album des très sombres Winterfylleth !

Les thèmes sont toujours autour de batailles ou des faits historiques de l’histoire archaïque anglo-saxonne. Le ton est donc très épique mais aussi très folk. Le son est excellent et propre, tout est mis judicieusement en valeur. Sans être l’album du siècle de la plus incroyable originalité, The Mercian Sphere nous entraîne dans un tourbillon de rage autant que de sérénité dépressive. Le côté atmosphérique est effectivement leur point fort et ils parviennent à nous transporter hors du temps, le tout sans claviers additionnels, simplement avec des chœurs et des cordes folk bien ajustées. Les riffs black possèdent le côté rock’n’roll des bonnes compos, avec l’énergie qui marque les esprits rappelant les grands frères du Nord.

Vraiment, quelle bonne surprise, cet album ! Les mélodies sont prenantes, les ambiances étudiées au quart de poil, parvenant à nous plonger dans un univers de tristesse et de fragilité. Cet album de Black Folk atmosphérique se hisse au rang des incontournables de l’été !

Site : http://www.myspace.com/winterfylleth

Vincent Dragon