Winter’s Verge
Winter’s Verge
Tales Of Tragedy (2010)
genre : Power Progressif
5/10
Massacre / Season Of Mist


Accompagner Stratovarius sur leur prochaine tournée est un ticket d’entrée dans la lumière non négligeable, et les Chypriotes de Winter’s Verge, qui sortent aujourd’hui leur second album, comptent bien profiter au maximum de cette opportunité qui s’offre à eux de se faire connaître aux yeux du monde. Eternal Damnation était passé inaperçu dans nos contrées, et même si nous ne doutons pas des efforts de Massacre Records pour promouvoir leur nouveau poulain, ce Tales Of Tragedy (à la sublime pochette néanmoins) risque fort de subir le même sort.

Non pas que l’album soit réellement mauvais, mais tellement impersonnel. La production, bien que puissante, ne résiste pas à l’écueil d’une froideur chirurgicale, trop lisse et propre, sclérosée. Musicalement, le groupe navigue entre un power traditionnel et une approche plus progressive, très axée sur les claviers (renforçant l’aspect poli du son) et évoquant parfois Threshold, ou plus rarement Stratovarius justement, sans le chant de Kotipelto, George Charalambous étant bien moins personnel, sans timbre particulier. Rien ne ressort particulièrement du disque, tout semble déjà entendu des milliers de fois, malgré quelques timides interventions de growls (« Old Man's Wish ») ou des chœurs plus présents empruntés à Therion (« Dark Entries »).

Mais dans l’absolu, une inévitable stérilité créative fait cruellement défaut à Tales Of Tragedy, s’oubliant aussi vite qu’il ne s’écoute. La technique est là, acceptable mais aucune âme n’y donne vie… Winter’s Verge est comme une coque vide…talentueuse peut-être, mais désespérément plate.

Site : http://www.wintersverge.com

Site : http://www.myspace.com/wintersverge

Eternalis