Ce qui est appréciable chez Rise Above, c’est qu’on est rarement déçu du voyage lorsqu’on recherche du stoner ou du doom pure souche. Ce premier album de Witchsorrow ne déroge pas à la règle. Necroskull (chant, guitare), Emily Witch (basse) et Morrellhammer (batterie) nous ont concocté au fin fond du sud de l’Angleterre 5 titres angoissants et lancinants qui s’étalent sur pas moins de 45 minutes !
« The Agony » ouvre le bal avec des riffs lents et répétitifs, une voix medium / grave légèrement sous-mixée mais audible, un solo simpliste et du feedback… On navigue dans les mêmes eaux que The Obsessed ou Pentagram. Les références à d’autres ténors du genre (Black Sabbath, Cathedral) transparaissent tout de même à quelques reprises (« Gomorrah », « Thou Art Cursed »). Peu de nouveautés côté lyrics : « The Trial Of Elizabeth Clarke » fait référence à la première femme poursuivie pour sorcellerie en 1645 par Matthew Hopkins, le fameux Witchfinder General, et « Impaler, Tepes » n’est autre que le prince de Valachie Vlad III, source d’inspiration pour le Dracula de Bram Stoker, qui avait pour sale habitude au XVème siècle de faire empaler ses opposants.
Voilà donc une belle bande sonore pour vos prochains rites satanistes. A noter que l’album existe aussi en version double vinyle : quelques crépitements en plus accentueront l’atmosphère 70’s qui se dégage de l’opus. Et pour les aoûtiens qui rejoindraient la perfide Albion, sachez que le groupe leur donne rendez-vous au prochain Bloodstock festival à Catton Hall.
Site : http://www.myspace.com/witchsorrowdoom
J. C. Baugé