Wolfbane
Wolfbane
S/t (réédition] (2010)
genre : Nwobhm
7/10
Shadow Kingdom Records


Mais où vont-ils chercher tout ça ? Wolfbane est un obscur groupe de la première vague de NWOBHM, qui a sévi dans les années 1980-1983, sans pouvoir sortir un seul album, malgré un immense potentiel. Dans le temps, avant de sortir des albums ou même des EP, on tournait. Et Wolfbane, avec un style de vie très… « Rock n’ roll » disons, n’a pas survécu aux multiples déboires qui vont avec. Après avoir enregistré 3 démos, le groupe splitte pour revenir sous un autre nom, Blood Money, très bonne formation de thrash metal. Mais ça, c’est une autre histoire et revenons à cette réédition passionnante et réellement passionnée de Shadow Kingdom.

Ce CD regroupe les 2 premières démos de Wolfbane, enregistrées en 1981 et 1982 et contenant 6 titres de heavy metal traditionnel bien sûr, mais aussi originel. En effet, on retrouve sur ce genre d’enregistrement (très bien remasterisé d’ailleurs) tout ce qui fait le charme du heavy metal. Si aujourd’hui, heavy metal et hard rock sont deux styles bien distincts, au début des 80’s, les frontières étaient encore floues et Wolfbane illustre parfaitement la naissance du heavy tel qu’on le connaît aujourd’hui. Les compos rappellent donc les débuts de Judas Priest et Iron Maiden, mais surtout les influences communes que sont probablement Black Sabbath et Thin Lizzy entre autres, avec en plus, une attirance particulière pour l’occulte et le prog’ (« See You In Hell »).

Il semble assez incroyable aujourd’hui que des labels s’intéressent à ce genre de pépites – car oui, Wolfbane est un excellent groupe au potentiel immense. Une réédition admirable de passionnés et pour les passionnés : c’est beau quand c’est aussi pur et simple que cela.

Site : http://shadowkingdomrecords.com

Yath