En 2005, on découvrait Yorblind avec Melancholy Souls, un album maîtrisé de swedish death thrash à la française au son monstrueux, qui nous avait bien tapé dans l’œil. 5 ans se sont donc écoulés depuis sa sortie (pour se refaire financièrement ?). Va-t-on donc avoir la même mansuétude envers le groupe, qui marche toujours sur les plates-bandes des groupes de Göteborg ?
Et bien, malgré notre mauvais esprit habituel, on va être obligé de répondre par l’affirmative, tout simplement parce que Yorblind s’est encore bonifié et que ce 2ème album est une nouvelle petite tuerie dans son genre ! De l’énergie à revendre, des riffs plombés oscillant entre death et brutal thrash, des nappes ou samples de claviers utiles pour les atmosphères (un peu plus présents cette fois-ci), des soli toujours aussi bien placés et des parties de batterie carrées seront à votre menu. Les vocaux sont excellents, sans que le groupe ait ressenti le besoin de placer ces vocaux clairs pénibles du metalcore. Bon, maintenant, encore une fois, pour être honnête, le groupe ne réinvente rien, l’album s’essoufflant un peu sur la longueur, mais contrairement à bon nombre de formations qui singent la scène de Goteborg, Yorblind a ce petit quelque chose en plus identitaire qui devrait lui promettre de beaux jours devant lui.
Well done, guys ! Et pour ceux qui me connaissent, moi le rétif au swedish death thrash, ce compliment est sincère. L’album de la confirmation, une vraie réussite, d’autant que le mastering de Tue Madsen est parfait.
Site : http://www.myspace.com/yorblind
Will Of Death