Il n'y a qu'une seule personne derrière ce projet, pourtant ambitieux, de double album intitulé Dans Les Bras De Morphée : Nak. Et autant le dire tout de suite : chapeau bas ! Du packaging à la production, Zero Absolu propose un deuxième album travaillé jusque dans les moindres recoins. La formule “notes de guitare délicates + rythmique et bruitages électronique + spoken words + basse ronde “ n'est certes pas nouvelle, mais parvient à nous envoûter malgré tout et atteint son paroxysme sur des plans répétitifs mené avec douceur par quelques notes de guitare.
Par contre, les gros riffs qui font parfois basculer Dans Les Bras De Morphée dans le post-core auraient gagné à être un peu plus travaillés. Rien de grave au final, puisque “Insomnies“, le deuxième disque (un peu plus orienté metal que “Rêves“, le premier, pourtant déjà magnifique) délivre des instants réellement fascinants, que ce soit avec “Quand Dorment Les Anges“, où une somptueuse voix féminine apporte une tension magistrale, ou avec les surprenants contrastes de “Wonderland“.
Malgré deux heures de musique (!), Zero Absolu ne se perd pas et garde un fil rouge tout au long de ce double album. Chose d'autant plus réussie que le Monsieur se permet de passer de plages instrumentales zen sentant bon le post-rock à des tempêtes metal flirtant même avec de l'indus.
Site : http://www.zeroabsolu.fr
Gilles Der Kaiser