Battlelore
Doombound (2011)
genre : Metal Atmosphérique
6/10
Napalm / Season Of Mist


A chaque nouvel album de Battlelore, on a envie d’y croire mais les Finlandais n’arrivent pas totalement à nous convaincre. Pour ce sixième chapitre, toujours en lien avec l’univers de J.R.R. Tolkien, il faut tout de même reconnaître une certaine maturité dans le Metal extrême et épique proposé par cette troupe d’Orques et d’Elfes.

Fondé sur l’histoire de Túrin Turambar, héros des Enfants de Húrin, publiée en 2007 (reconstituée par le fils Christophe Tolkien et déjà évoquée dans le Silmarillion), ce concept album démarre bien avec « Bloostained » où la puissance des riffs et les grognements du chanteur côtoient la douceur lyrique de la chanteuse Kaisa et les claviers de Maria, cette dernière s’essayant même joliment à la flûte. Doombound est plutôt agréable à l’oreille dans l’ensemble, grâce notamment à la production signée Dan Swanö, mais la linéarité du chant féminin dans cette classique dualité vocale homme / femme lasse vite et certains arrangements symphoniques s’avèrent pompeux, écrasant bien souvent la dynamique des morceaux. Le final instrumental « Kielo », se veut, lui, plus intime et presque intéressant…

De toute manière, pour illustrer musicalement une histoire sur la Terre du Milieu, rien n’égale l’œuvre des Autrichiens de Summoning disponible sur le même label.

Site : http://www.battlelore.net

Site : http://www.myspace.com/battleloremusic

Seigneur Fred