Blackfilm porte bien son nom. Sombre et cinématographique… Voilà deux termes judicieusement choisis pour qualifier cette musique.
Ce premier album éponyme re-pressé par Denovali vous entraîne dans des petites ruelles sombres au fond desquelles rôdent des individus en manteau noir, le visage dissimulé sous le chapeau. Parfois, on se retrouve aussi perdu dans des grands paysages vides nordiques, chassé par des créatures étranges, la peur au ventre. Ou alors c'est dans le plus grand mystère qu’on cherche la sortie d'une pièce pourtant sans issue, se demandant comment on en est arrivé là. Ou encore, la bouche asséchée après d'interminables journées de marche dans le désert, on sent la fin venir sous un soleil de plomb. Imaginez une sorte d'étrange mélange entre La Route de Cormac McCarthy et le Gerry de Gus Van Sant. La solitude, le désespoir, l'angoisse, la vivacité, l'incertitude, l'égoïsme…
Les sentiments et les ambiances sont si bien suggérés qu'on en vient presque à regretter l’absence de support visuel. Un manque qui amoindrit paradoxalement l’impact de cette création.
Site : http://www.myspace.com/blackfilmmusic
Gilles Der Kaiser