Bon Jovi
Bon Jovi
Greatest Hits – The Ultimate Collection (2011)
genre : Rock
-/10
Island


« Ma petite entreprise. Connaît pas la crise. » chantait Alain Bashung. La crise ? Voilà bien une situation qui ne semble pas trop toucher Bon Jovi puisque le groupe a récemment engrangé les recettes issues de concerts les plus rentables de l’année avec sa dernière tournée The Circle Tour. Bien loin devant AC/DC, U2 ou Lady Gaga. Plutôt pas mal, d’autant qu’à notre humble avis, le prix des tickets était (et reste pour les prochains concerts européens en 2011) un véritable foutage de gueule. Néanmoins, qui aurait pu prédire, au milieu des années 80, lorsque le jeune Jon Bongiovi a débuté avec ses potes du New Jersey, l’exceptionnelle destinée musicale qui allait être la leur ? Pas grand monde assurément.

Vingt-cinq ans plus tard, c’est dans ce contexte plutôt positif (on le serait à moins !) que Bon Jovi publie la seconde compilation de sa carrière, après Cross Road en 1994. Un « Greatest Hits » qui sort en deux versions, une classique et une seconde plus fournie, The Ultimate Collection. On fera l’impasse sur la première un peu bâtarde et finalement pas très représentative de l’ensemble de la carrière du groupe (les albums Keep The Faith ou These Days y sont totalement mis de côté au profit d’un grand nombre de singles issus de la période phare des années 80 et de quelques bricoles des derniers albums). Au contraire, et pour quelques euros de plus, l’Ultimate Collection se révèle beaucoup plus cohérente et montre bien l’évolution musicale du groupe au fil des années avec ce passage d’un Hard FM aseptisé à un Rock plus passe-partout. La majeure partie des singles qui ont jalonné l’histoire du combo américain est donc ici présente, à l’exception notable de « Dry County » qui reste pourtant le titre le plus abouti (mais aussi le plus long avec ses dix bonnes minutes !) du groupe. Une bonne collection de hits en somme, idéale pour celles et ceux qui voudraient découvrir les Américains sans trop se mouiller. Et pour les fans ? Là, par contre, Bon Jovi a franchement assuré le service minimum avec quatre titres assez représentatifs de ce que fait le groupe actuellement mais qui se révèlent à l’écoute plutôt ampoulés ou fleurant bon les bonnes vieilles chutes de studio (l’immédiat mais facile « This Is Love This Is life » ou les fades et inutiles « No Apologies » et « The More Things Change »). Sur ce coup-là, on est loin des deux inédits de Cross Road (« Always » et « Someday I’ll Be Saturday Night ») qui étaient devenus des hits et qui figurent de nouveau ici, eux ! Pour trouver de l’inédit intéressant, il vous faudra plutôt acquérir la version numérique de l’album (voilà bien une démarche des plus stupides de la part de la maison de disques !) avec le fédérateur « This Is Our House » désormais joué en live.

Au final, ce Greatest Hits, loin d’être exhaustif comme toute compilation, apparaît comme une bonne introduction au groupe américain. Les fans, eux, passeront leur chemin.

Site : http://fr.bonjovi.com

Site : http://www.myspace.com/bonjovi

Lefebvre Stéphane (looner)