Avant la sortie de The Hunter, cinquième album studio de Mastodon, le guitariste Brent Hinds se permet une petite échappée en solitaire. Petite, façon de parler, puisqu’il s’agit pas moins d'un double album, lui-même composé de deux side-projects. Le premier, datant des 90’s (Fiend Without A Face), propose des compos très marquées Surf Rockabilly (sic), pas dans le sens Pop et teen du terme, mais frais et insouciant. Visualisez Speedy Gonzales se faisant courser par un surfeur avec un lasso à la main, le tout sur une plage californienne à l'aube du crépuscule, et vous saurez à quoi vous en tenir. Comment ça, non ? Toujours pas ? Alors imaginez des Mexicains qui se bourrent la gueule à la tequila dans un vieux saloon poussiéreux et qui se tapent dessus : Fiend Without A Face, c’est la bande-son. Et pour Westend Motel, c'est plutôt un bal de promo version vaudeville country (re-sic) qu'il faut vous imaginer. Amusant, bien exécuté, sans pour autant être d'un intérêt significatif. []
Gilles Der Kaiser |