Darkenhöld est un groupe du sud de la France (Nice) né des cendres d’Artefact, puisque le groupe a été formé en 2008 par le guitariste Aldébaran (compositeur principal sur les 3 premiers albums et les démos) et le vocaliste Cervantes. Soucieux de continuer dans une autre voie, Darkenhöld propose aujourd’hui son premier album, après 2 split-CDs.
Le style est finalement assez direct : du Black Metal assez proche de celui des origines mais avec un côté épique et onirique, médiéval (dans les intros), presque Heavy parfois dans les approches mélodiques. Et à vrai dire, on se régale en écoutant cet album dont les parties de batterie et les soli sont efficaces. De nombreux titres, à l’instar de « Citadel Of Obsidian Slumber », sont joués sur un tempo lent que n’aurait pas renié le Emperor des débuts, d’autant que le son se rapproche de ce qui se pratiquait en Scandinavie dans les années 90. On a très souvent envie de secouer la tête et de taper du pied à l’écoute de cet album des Niçois (« Crimson Legions »), qui n’ont donc pas oublié de composer de « vrais » titres qui nous emmènent irrémédiablement vers les forêts glaciales du Nord de l’Europe ou les ruines de telle ou telle forteresse (les arpèges de « Cleaving The Ethereal Waves »). Les vocaux, bien écorchés, sans être originaux pour le style, sont néanmoins efficaces et parfaitement en adéquation avec le style du groupe. Alors, certes, d’aucuns diront que le Black Metal de Darkenhöld n’est pas assez evil, en étant trop entraînant et mélodique par moments, mais Satan (pour ne pas dire Dieu) que ce disque est bon !
On ne saura donc que vous conseiller de jeter une oreille sur cette galette maléfique, à l’aura mystique, parfaitement exécutée, offensive, dont les ténèbres mélodieuses et médiévales seront un véritable régal pour les fans du genre. Well done, guys !!
Site : http://www.myspace.com/darkenhold
Site : http://ancestraleproduction.free.fr
Will Of Death