Desultory
Desultory
Counting Our Scars (2011)
genre : Death Metal
7/10
Pulverised / Season Of Mist


C’est la mode du revival old school !! Tous les groupes des années 90 se reforment pour alimenter un marché du disque déjà saturé. C’est assez drôle de voir réapparaître des groupes comme Desultory une quinzaine d’années après, surtout que ceux-ci étaient clairement noyés dans la vague Death Metal suédoise inventée par Nihilist. Au passage, lorsque ce groupe (Nihilist) s’est séparé, les membres ont formé respectivement Entombed, Dismember, Unleashed et Carbonized. Ça, c’est cadeau pour votre culture personnelle… ;-)

Le Death suédois comporte toujours des grosses guitares bien grasses, avec de grosses rythmiques mid-tempo qui sont conçues pour vous briser la nuque à force secouer frénétiquement la tête ; et comporte souvent des influences soit Gothiques, soit Heavy, soit Rock n’ roll. C’est une influence relativement Heavy/Thrash, donc mélodique qu’a choisie Desultory. Le son est très bon, les guitares font leur boulot avec les accords et les riffs caractéristiques du genre. La batterie et la voix sont puissantes. Des titres comme « Counting Our Scars » et « This Broken Halo » doivent inciter le public à se mettre des pains dans les pogos en live. L’énergie est présente et les soli sont mélodiques et chantants. Les ambiances s’alternent et les compos sont bien ficelées. Bref, l’album s’enchaîne vite et bien.

C’est peut-être un peu le problème justement. L’album est passé avec un contenu si homogène que finalement, on ne retient pas vraiment les riffs ou des chansons en particulier. Rien ne sort réellement du lot en définitive, car à part l’énergie indiscutable, eh bien, on a l’impression d’avoir entendu un peu toujours la même rengaine. Bref, un bon album, mais qui ne laissera pas une trace impérissable sauf peut-être pour les fans absolu du genre ??... Et encore, pas sûr !

Site : http://www.myspace.com/sinisterwingsofdeath

Vincent Dragon