Face Down
Face Down
The Runaway Ep (2011)
genre : Power Stoner
7/10
Autoprod


Face Down est un groupe parisien dont voici le premier EP 5 titres, concocté par Francis Caste (The Arrs, Aqme…) et qui bénéficie donc d’un son des plus honnêtes, avec un son de gratte bien gras et un mix parfait et puissant. On va être honnête d’entrée, Face Down n’est qu’un nouvel ersatz de Pantera / Down dont le groupe n’hésite d’ailleurs pas à reprendre le nom dans son propre patronyme… Sorti de là, que valent ces 5 compos ?

En fait, on ne passe pas un sale moment en écoutant ce EP même si la proximité avec les influences citées plus haut est parfois trop flagrante. Le groupe pille par exemple sans vergogne un des riffs de « Fuckin’ Hostile » de Pantera, joué en version plus lente sur « One Last Walk », copie avec brio les riffs lourdingues de Kurt Windstein et les vocaux de Warren sont parfois une bonne pompe de Phil Anselmo, mais avec encore plus d’agressivité. A l’instar du groupe lyonnais God Damn, le groupe s’en sort toutefois avec les honneurs, les compos se révélant plutôt efficaces, la double grosse caisse amenant souvent une bonne dose d’énergie. En fait, il faut s’imaginer que Pantera et Down n’ont jamais existé, et on se dit alors que le groupe a un bon potentiel.

On ne saurait donc que l’encourager à essayer de se détacher de l’héritage un peu lourd à porter des deux groupes du sud des USA pour proposer des compos plus originales à l’avenir, surtout plus personnelles. En tout cas, voilà de bons petits rednecks !

Site : http://www.myspace.com/facedownattitude

Will Of Death