Further Dimension
Further Dimension
The Monolith Effect (2011)
genre : Heavy Thrash
9/10
Autoprod / Brennus Music


Pour ceux qui habitent au sud de la Loire, il y a de fortes chances qu’ils aient déjà pu voir ce groupe de Heavy-Thrash en live, notamment du côté de Lyon. Et ils auront pu se rendre compte du très bon potentiel des gars, avec notamment un excellent guitariste soliste (Frédéric De Cecco) et un chanteur des plus efficaces (Julien Jacquemond). La section rythmique composée de Sylvain et d’Arnaud n’est pas en reste, et cela donne un résultat puissant, technique, aux accents même un peu Prog sur quelques riffs déstructurés (« Middle Ages »).

L’album est très bien produit, ce qui permet de mettre en exergue des compos qui pourront plaire aux fans de Symphony X ou encore de Nevermore, notamment au niveau du traitement vocal des titres et des refrains de la part de Julien, tout en puissance et variété. En effet, celui-ci n’a aucun mal à passer d’un cri aigu à un growl, ou à utiliser normalement sa voix chaude. De nombreux titres bastonnent sévèrement, avec une batterie efficace, comme « Doomed » et « A Certain Idea Of Human Kind », judicieusement enchaînés, ou encore l’instrumental « Stare Of A Sunken Eye », superbe pièce qui permet à Frédéric De Cecco de montrer toute l’étendue de son talent en solo. Mais le groupe propose également de nombreuses plages plus ambiancées et mélodiques qui permettent de respirer (l’intro de « Further Dimension » ou encore la ballade « Is This The World We Created ? »). L’album se termine enfin en beauté et sous forme de feu d’artifice par la trilogie « The Monolith Effect », où le groupe passe en revue tout ce qu’il sait faire de mieux…

Bref, on aura mis du temps à chroniquer cet album qui est sorti en début d’année, car on avait beaucoup d’autres choses à faire avec le magazine Metal Obs’, et on s’en excusera, tant le niveau est ici élevé et cet album redoutable. Certainement une des grosses découvertes de cette année sur CD et un des tous meilleurs groupes sortis depuis bien des années par Alain Ricard et son label Brennus, découvreur de talents français en matière de Heavy/Thrash. Et puis, des gars qui créditent un certain Will Of Death pour les photos live intérieures du livret ne peuvent foncièrement pas être mauvais !! ;-)… Bravo messieurs et encore désolé d’avoir mis autant de temps à chroniquer votre album.

Site : http://www.myspace.com/furtherdimension

Will Of Death