Katanga
Katanga
Moonchild (2011)
genre : Gothic Metal
2/10
Massacre / Season Of Mist


Le problème du Gothic Metal est que c’est souvent soit trop Gothique, soit trop Metal ; et surtout, il y existe autant de dérivés dans chacune des factions, que l’éventail de possibilités est vraiment très large ! Les influences peuvent aller de l’Electro, au Rock, Bat-Cave, Heavy ou même jusqu’au Black Metal. Le résultat peut donner quelque chose d’original et de très sombre, mais parfois on tombe finalement dans de la pop variété un peu dark, qui sied parfaitement comme générique du nouveau manga animé à la mode ; mais appeler ça du Gothic ou du Metal, faut p’têt pas exagérer !

Après une intro avec une nenette qui gémit sous des coups de fouets électroniques, les claviers démarrent leurs sarabandes mélancoliques pour collégienne rebelle ! Les guitares sont présentes pour appuyer les claviers, et sont d’un niveau plus que scolaire. La batterie fait son boulot, sur une voix masculine plus que moyenne ! Déjà, ce n’est pas la justesse ultime, c’est en allemand, et c’est hyper mélodramatique à 2 balles ! Avec des compos d’une prétention du genre « je me prends pour un chanteur crooner à voix ; et je chante a cappella pendant 1 mn », bref le truc qui ne sert à rien !! Mais c’est surtout cul-cul-la-praline : sérieux, on dirait de la pop tristounette !! Même Indochine c’est plus sombre, c’est tout dire ! … Et puis au passage, c’est quoi ce nom, KATANGA ? Un héro de BD qui vit dans la jungle ? Et utiliser comme titre d’album comme Moonchild, qui est un peu l’effigie des maîtres du genre, à savoir Fields Of The Nephilim, et pondre un truc pareil !!!.. Merci !

Bon, voilà, c’est chiant. Des groupes comme Crematory ou Katanga sont populaires en Allemagne, plus parce que c’est chanté en allemand que parce que c’est bien !! Quant à nous, je ne vois pas comment ça peut nous toucher. Peut-être les fans de Buffy ou de Naruto aimeront-ils ça ! Pour les vrais Goths et les Métalleux, ils trouveront de l’intérêt ailleurs !

Site : http://www.myspace.com/katanga

Vincent Dragon