A l’occasion des 25 ans du groupe, Neurosis réédite via Neurot son album fondateur Souls At Zero. L’idée est sympa, mais l’intérêt pour le fan est réellement limité. L’album est juste flanqué d’une nouvelle pochette et les titres bonus étaient déjà présents sur une réédition antérieure… Passons.
L’album en lui-même est essentiel. Si Souls At Zero est maladroit, parfois fatiguant et assez hétérogène, il n’en reste pas moins un classique. Il constitue la véritable naissance du groupe (c’est son troisième album) tel qu’on le connaît et il va marquer toute une scène « post » qui va se développer lentement par la suite. Ce qui est encore hallucinant aujourd’hui, c’est de voir l’audace du groupe qui, en 1992, a sorti un album totalement à contre-courant de ce qui se faisait. C’est compliqué, intello, anti-commercial, urbain, tordu, Metal, HxC, Grunge, violent, mélodique… Tout ça à la fois. Forcément, ça part dans tous les sens et les mecs qui ont écouté l’album à l’époque ont dû se sentir cons. Aujourd’hui, l’impact est bien évidemment moindre, mais le souvenir est encore vivace.
Un classique dans une réédition malheureusement pas à la hauteur… Il suffit de voir les trucs de malade que propose - au hasard - Pearl Jam pour l’album Ten ou Vs…
Site : http://www.neurosis.com
Site : http://www.myspace.com/officialneurosis
Yath