Procession est un groupe chilien qui sort aujourd’hui son premier véritable disque, mais peut-on parler d’album complet ? En effet, cet album ne comporte que 6 titres, mais comme à chaque fois avec les groupes de Doom, on atteint vite les 45 minutes… Bref, on ne sait plus trop quoi en penser.
Une chose dont on est sûr en tout cas, c’est que qualifier Procession uniquement de groupe de Doom n’a pas de sens. En effet, le groupe est très loin du Funeral Doom par exemple, beaucoup plus proche du Heavy Doom, et les groupes auxquels on pense en priorité quand on écoute Procession, ce sont Black Sabbath, Candlemass, Solstice ou encore Count Raven. Une des forces de Procession réside dans son chanteur, qui officie dans un registre assez haut mais avec une voix aux intonations chaudes et puissantes, en voix claire. Par contre, n’allez chercher aucune accointance avec Judas Priest malgré le titre de ce disque piqué aux Anglais sous forme de clin d’oeil…
Le problème est quand même qu’on évolue ici dans un registre très classique, déjà ratissé en long et en large par des formations comme Reverend Bizarre ou celles nommées plus haut. Procession n’est pas mauvais, parvient même à faire headbanguer sur certains de ses riffs graisseux, mais le manque d’originalité de la formation et le ton somme toute trop monocorde du chant auront eu raison de notre patience sur la longueur. Dommage car il y a du potentiel…
Site : http://www.myspace.com/processionburn
Will Of Death