Vindédiousse, comme on dit dans mon Nord natal ! V’là une galette qui défouraille sévère et qui, pour tout vous dire, n’est pas loin d’être la très bonne surprise de ce début d’année 2011 ! Bon, que ce soit clair d’entrée, Puteraeon n’invente rien, mais alors, rien de rien, ne faisant que recycler le son suédois old school couplé avec le meilleur du Death anglais… Mais voilà, quitte à rendre hommage à tout un style, autant le faire avec brio et avec des compos solides comme le roc ! Et c’est le cas ici…
Puteraeon, groupe suédois de son état, avec cet album, ne fait que creuser encore plus profond le sillon déjà tracé par des groupes comme Nihilist, puis Entombed et aussi balisés par un certain Bolt Thrower du côté de la Perfide Albion : les riffs sont lourdingues au possible, le son des guitares très gras et influencé par la scène old school de Göteborg, les passages « mélodiques » (si on peut appeler ça comme ça) aèrent les compos efficacement et quand il s’agit de faire headbanguer et taper du pied tout ce joli petit monde, à l’instar d’un Runemagick époque Enter The Realm Of Death, Puteraeon se pose là (« Esoteric Order ») !!
Alors, même si l’album tourne un peu en rond sur la longueur, l’efficacité des titres n’est jamais à remettre en cause ! Rien que pour ça, ça valait bien un petit 8/10 des familles et de chaudes recommandations de Bibi aux fans du genre !
Site : http://www.puteraeon.com
Site : http://www.facebook.com/pages/puteraeon/350494341729
Will Of Death