Un des disques les plus attendus pour 2011 est probablement ce quatrième album de nos génies hollandais. Nouvel album donc, nouveau label (Nuclear Blast), et nouveau chanteur également en la personne de Daniel De Jongh suite au départ d’Eric Kalsbeek pour des raisons professionnelles et familiales (idem pour le claviériste). Eric a tout de même conçu l’artwork de Dualism comme quoi l’amitié dépasse le business parfois. Reprenant les bases de leur Thrash/Death Metal polyrythmique et progressif, Textures propose ici une version plus accessible, plus light, de leur savoir-faire, gagnant du coup en concision, à tort ou à raison, le côté progressif étant moins présent. Et surtout il y a cette recherche de petites mélodies Pop/Rock à la guitare, très aériennes, un peu à la The Edge (U2) dont ils sont fans (le single « Reaching Home », le titre final « Sketches From A Motionless Statue »), les claviers se faisant plus discrets que par le passé. Mais parfois, on aimerait que ça décolle plus rapidement. Les très belles lignes vocales interprétées par Daniel impressionnent, lui qui s’époumone tout au long des dix chansons que composent Dualism (plus un instrumental). Comme son prédécesseur, il évolue dans un registre d’alternances growls/chant clair très difficile évoquant, excusez du peu, Mike Patton de Faith No More (période 1989). Quant à Stefen à la batterie, il brille une nouvelle fois dans son jeu très Jazz/Metal remarqué il y a quelques temps par un certain Mike Portnoy… Excellemment produit comme d’habitude au studio du guitariste Jochem Jacobs, Dualism plaira certainement à un public plus large mais la redondance de certains riffs ou bien ce côté trop retenu ou simplifié donneront aux puristes l’envie de se replonger dans les fantastiques et complexes Polars, Drawing Circles et Silhouettes.
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Seigneur Fred