Transatlantic
Transatlantic
Whirld Tour 2010 (2011)
genre : Prog
9/10
Inside Out / EMI


Comme il est de coutume après chacun de ses albums studio, Transatlantic vient nous présenter un témoignage de sa mini-tournée dans un package sérieux (2 DVD + 3 CD), véritable must-have pour Prog-addicts. On ne présente plus le quartet de cadors Roine Stolt / Neal Morse / Pete Trewavas / Mike Portnoy, épaulé par le désormais fidèle Daniel Gildenlöw au chant, à la guitare, aux claviers et aux percus : ça joue plus que correctement !

Le groupe a retenu la date au Shepherd’s Bush Empire de Londres le 21 mai dernier pour la capture vidéo… Bien lui en a pris : le beau théâtre avec ses deux balcons en jette un max, la camera de scène sur grue près de Daniel assure des plans d’enfer et le son en 5.1 est à l’avenant. Le spectacle marathon débute par « The Whirlwind », unique morceau de près de 80 minutes extrait de l’album de 2009. Les ambiances se succèdent avec une grande fluidité, qu’elles soient acoustiques et aériennes ou au contraire saturées et pesantes. A ce titre, l’enchaînement Prog / Jazz fusion / chant à la Beatles énervé / riffs en palm-muting sur fond de cross-sticks au bout de 3/4 d’heure est un modèle du genre. Le show est excellent mais c’est « The Return Of The Giant Hogweed » de Genesis (Nursery Cryme, 1971), enregistré au High Voltage Festival de Londres le 24 juillet 2010 qui file l’ultime frisson, d’autant plus que c’est Steve Hackett himself qui assure la guitare lead. L’histoire aura oublié que c’est lui qui a introduit le tapping bien avant Edward Van Halen !

En bonus, le téléspectateur comblé pourra s’immerger dans les quelques jours de répète du groupe en avril 2010 à Downey, en Californie… Le temps d’écouter quelques mesures de Beatles par ci (« Drive My Car »), ou une ligne de basse de Chris Squire par là (« Close To The Edge »). Quant à l’interview collégiale, elle permet à Roine et Mike de démontrer à quel point le groupe ne joue que pour le fun : non seulement le public se satisfait de la simple réunion en live - rare - des 5 musiciens, mais en plus leur carrière ne dépend absolument pas de Transatlantic. Voilà qui est dit !

Site : http://www.transatlanticweb.com

Site : http://www.myspace.com/transatlanticprog

J. C. Baugé