Chassez le naturel… Après I Krig, on avait un peu reproché à Vreid de tourner en rond. L’envie de se débarrasser du fantôme Windir (ancienne formation des membres de Vreid) a vraisemblablement poussé le groupe à sortir frénétiquement 3 albums en 4 ans. Vreid avait emprunté une voie indépendante, celle d’un Black Metal groovy et primitif voulant absolument se démarquer du style plus complexe de Windir.
Et puis Milorg (2009) est arrivé, et les aspirations Heavy et plus sophistiquées du groupe nous ont un peu réconciliés. V poursuit dans cette voie. Mieux, il plonge la tête en avant dans un nouveau Heavy / Black à forte tendance progressive. Et là, plus question d’esquisses, Vreid balance le chant clair et même du Mellotron ! L’aspect Prog’ n’est heureusement pas dévorant et la musique reste centrée sur une efficacité Rock n’ Roll et Heavy, très martiale et prenante. Mais la dose de complexité et de variété est salutaire : elle permet, justement, de renouveler l’intérêt pour ce groupe qui a réellement tracé une nouvelle voie.
On vous le disait : chassez le naturel et il revient au galop… Les comparaisons avec Windir peuvent maintenant reprendre, sans complexes et sans regrets.
Yath |