Eluveitie
Eluveitie
Helvetios (2012)
genre : Death / Folk Metal
6,5/10
Nuclear Blast / PIAS


Eluveitie est un groupe qui laisse votre serviteur perplexe car sur album, ce Death mélodique à la suédoise auquel ont été ajoutés des instruments traditionnels folk n’est pas emballant, des groupes comme Ensiferum ou Finntroll se montrant nettement plus efficaces. Il faut dire que le massacre scénique de « Tri Martolod (Inis Mona) » dû à un niveau insuffisant dans la maîtrise des instruments traditionnels n’a rien pour mettre un Breton dans de bonnes dispositions.

Puisque nous parlons live, il faut dire que Eluveitie a fait de très gros progrès jusqu’à rendre sa musique plus intéressante sur scène qu’en album. Cette fois-ci c’est la « La Jument de Michao », chanson traditionnelle bretonne popularisée par Tri Yann qu’Eluveitie réarrange plutôt bien dans « Luxtos », beaucoup mieux que Luxtos en tout cas. « Scorched Earth », franchement réussie, émouvante et profonde, rappellera le kan Ha Diskan chanté par Denez Prigent (les Bretons comprendront, les autres se tourneront vers la BO de ‘la Chute du Faucon Noir). « Meet The Enemy » et ses ruptures de rythme d’instruments trad’ est un des morceaux les plus efficaces et les mieux construits de l’album. Une mention spéciale également pour le furieux « The Siege » et son violon endiablé.

Le dernier tiers de l’album est plus bourrin et met le plus souvent le côté folk au second plan.
Avec ce Helvetios, Eluveitie continue dans la même voie, à savoir du Death mélodique façon Dark Tranquility agrémenté d’instruments traditionnels et des riffs empruntés au patrimoine musical celte. D’albums en concerts, le groupe a su progresser pour nous proposer son meilleur album à ce jour.

Site : http://eluveitie.ch

Site : http://www.myspace.com/eluveitie

Breizhjoker