Ensiferum
Unsung Heroes (2012)
genre : Pagan Metal
5/10
Spinefarm


Dire que nous avons été déçus à l’écoute de cet album est un doux euphémisme. D’autant plus après un From Afar brillant, avec ses splendides arrangements signés Heri Sorvali (Finntroll/Moonsorrow). Le groupe a déclaré pour ce nouvel opus que ce serait un mélange de tout qui faisait la réputation du combo, à savoir des chansons plus speed, des parties plus symphoniques, des passages folk et des mélodies. Le problème, c’est qu’on ne retrouve pas la patte du groupe dans cet album, mis à part peut-être dans le single "Burning Leaves", avec ses parties plus mélancoliques.
Pire, l’album n’est pas du tout percutant, et s'il comporte de belles mélodies, elles ne sont pas bien mises en avant et les parties plus symphoniques nous font perdre le fil. Si on prend le titre "Celestial Bond", titre acoustique avec une chanteuse (un élément déjà présent sur l’album Iron avec le morceau "Tears"), le refrain manque clairement de puissance, ce qui nous fera rapidement zapper. Bon, on crache dans la soupe, mais il y a quand même quelques bons passages dans ce disque. Il n’empêche que ce disque manque de pêche, et l’utilisation récurrente du symphonique nuit clairement à la santé du style, car beaucoup s’y sont déjà risqués, avec des résultats plus ou moins intéressants.
Si même les meilleurs représentants du folk/pagan metal s’essouflent (car il faut dire que cela tourne quand même en rond !), cela n’augure rien de bien bon… On vous attendra de pied ferme sur le prochain album, messieurs !

Benjamin Cretin