FODT
F.O.D.T
First Oppressor Death Terror EP (2011)
genre : Horror Metal
7/10
Autoproduction


Chaque ville plus ou moins importante en France a sa scène Metal aujourd’hui et c’est très bien comme ça, même s’il est parfois difficile de séparer les bons raisins de l’ivraie. Mâcon, préfecture de Saône-et-Loire, n’est pas en reste sur ce point car derrière les fers-de-lance que furent Furia et plus récemment The Seven Gates, et sous l’impulsion de la Cavazic, très bonne salle / asso, patientent de jeunes groupes dont certains commencent à se faire un petit nom dans le secteur. On pense aux jeunes In Death’s Embrace mais surtout à F.O.D.T (alias Fenrir On Death's Throne), qui vient d’enregistrer son premier EP 4 titres sous la coupe de Mickaël Vallesi (guitariste de Furia) aux manettes. Et comme en plus les gars + la jeune fille derrière la batterie ont eu la bonne idée de faire masteriser leur disque à l’Autre Studio, à Paris, on peut vous dire que le son est très bon et bien massif.

Côté compo, on ne va pas se raconter d’histoires pour uniquement faire plaisir à ces jeunes gens qu’on croise parfois, l’influence de Slipknot est vraiment palpable. En plus d’être masqués, à l’instar de leurs illustres aînés américains, on a parfois l’impression que F.O.D.T récite parfaitement sa leçon sur ce premier disque : même lourdeur rythmique, chant agressif parfois en français (sans que ça ne paraisse bizarre, ce qui est un bon point), mêmes gimmicks à la guitare rythmique, absence de solos, bref tout y est. Mais alors qu’on pourrait crier au clonage pur et simple, F.O.D.T parvient on ne sait comment à proposer 4 titres intéressants et entraînants, et dès les premières notes de « God Of Chaos », on rentre dans l’univers de ces jeunes gens. Il est évident que le très bon son de ces 4 titres y est pour beaucoup, la maîtrise instrumentale aussi (déjà vus en live et ça envoie du bois…) mais on ne saurait conseiller à ces jeunes loups aux dents longues d’essayer de proposer quelque chose d’un peu plus personnel à l’avenir, surtout si un album complet est envisagé.

Bref, en conclusion, un premier essai au son excellent, concocté dans de vraies conditions de studio, un artwork sympathique, 4 titres efficaces vendus pour la modique somme de  5 € de la part de p’tits gars attachants tirant leur inspiration des meilleurs films d’horreur, mais un manque de personnalité musicale qui pourrait s’avérer préjudiciable sur la longueur. Bravo quand même et bonne continuation au groupe car tout ceci est prometteur ! 

Will Of Death

Facebook : www.facebook.com/fodtofficial

Teaser vidéo pour la sortie du EP : youtube.com/watch?v=fosj_1tOK88