Gojira
Gojira
The Flesh Alive (2012)
genre : Death Metal Progressif
9/10
Mascot Records


Ce DVD, on vous ne le cachera pas, est un coup de cœur parce que c’est le premier DVD du phénomène Gojira depuis The Link Alive, sorti en 2004 mais aussi parce que c’est l’occasion de se rappeler cette superbe tournée que fut le Way Of All Flesh Tour, en 2009. Je me souviens parfaitement de cette date au Transbordeur de Lyon, le 1er février. Ce fut un évènement intense et brutal (le live-report est d’ailleurs sur le site). Mais passons au sujet principal : le CD/DVD.
L’édition ‘limitée’ renferme deux DVD’s, l’un comprenant le show complet au festival Garorock, ainsi qu’un extrait des Vieilles Charrues sur la tournée précédemment mentionnée. Le deuxième disque contient lui une date en club à Bordeaux, ainsi qu’un documentaire de cette tournée. Et pour finir, le CD est la version audio du show donné à Bordeaux.
Le premier disque permet de rendre compte d’un show donné par le groupe dans le cadre d’une tête d’affiche d’un festival, donc avec un public plutôt varié, pas forcément fan que de Metal. L’ambiance est sympathique mais sans être renversante (c’est tout du moins le rendu qu’on en a en regardant). Le quatuor est quant à lui toujours en grande forme, et prêt à démontrer sa puissance. Et justement, le fait que le public ne soit pas uni fait perdre un peu de sa puissance au show. Le concert des Vieilles Charrues est un peu dans la même veine, et c’est bien dommage, parce que le son et les images proposés sont vraiment de qualité.
Le deuxième DVD est complètement différent. Il propose un show beaucoup plus intimiste, avec un public composé de fans qui sont complètement à l’unisson avec le groupe. Le rendu au niveau image est assez prenant, avec des flous et des images toujours subtiles, par rapport à la puissance du combo. Bien que la setlist soit identique pour les 2 disques, ce deuxième rend beaucoup plus hommage à ce qu’est un véritable concert de Gojira. Le documentaire inclus nous présente la vie du groupe pendant la longue tournée européenne pour la promotion de l’album, mais aussi la tournée américaine en ouverture de Metallica. On voit d’ailleurs que le tout a bien été fait selon l’art de Gojira, présentant des enchaînements de villes, salles d’une manière assez intéressante.
Au final, s’il peut s’avérer un achat nostalgique (et indispensable !) pour tous ceux qui auraient assisté à cette tournée, ce Flesh Alive est aussi une manière de s’imprégner de la puissance live de Gojira d’une manière toujours intéressante, variée et fidèle à l’image du groupe.

Site : http://www.gojira-music.com

Benjamin Cretin