Hormis si on s’appelle Freedom Call et qu’on veuille amuser la galerie, qu’attend-on réellement d’un album de Thrash ? De la rapidité, du riff brise-cervicales, de l’agressivité et un peu de noirceur si possible… Les Grenoblois d’Hellixxir sont parvenus à réunir tout ça sur leur deuxième album, beaucoup plus mature et violent que le premier sorti en 2007. A l’époque, le groupe se cherchait encore, ayant un peu le cul entre deux chaises Heavy et Thrash. Plus de 4 ans et quelques très bons concerts plus tard, le groupe revient avec un album des plus sympathiques, où les influences Thrash old school sont bien plus présentes (« Oppressions »), ce qui n’est pas pour nous déplaire…
Un élément a aussi beaucoup fait évoluer la musique d’Hellixxir, ce sont les vocaux du regretté Camille Marquet (RIP), beaucoup plus agressifs que par le passé. Celui-ci n’avait en effet pas hésité à durcir le ton lors de l’enregistrement et à placer des voix typiquement Death Metal, sans oublier des parties moins agressives, à l’instar de ce que peut faire le grand Chuck Billy dans Testament. Autre accointance avec le Thrash made in Bay Area, le son de basse, qui est tout bonnement cataclysmique : les fans d’Exodus (ou de Bolt Thrower si on élargit à l’Angleterre), par exemple, comprendront de quoi on veut parler... En résulte un album varié où les passages lourds (« Faces Of Death ») succèdent aux morceaux typiquement Thrash (« Birth Of The Evil », « Blood Writings », « Punishment »…), mais on ne saurait parler de cet album sans mettre en exergue le très bon instrumental « Corrupted Harmony », sorte de titre à la fois mélancolique sur son intro en son clair, plus lourd voire carrément rapide vers son milieu, pour finir de manière mélodique grâce à un très bon solo. Bon résumé de ce qu’est Hellixxir finalement, ce titre respire la tristesse quand on repense à ce qui est arrivé à Camille sur cette route de merde lors de ce terrible matin du 18 juillet 2011, mais en même temps, au travers des passages plus rapides renaît l’espoir.
Bref, Hellixxir était rentré en studio en 2011 dans l’espoir de tout péter et c’est ce qu’ils ont fait. On ne saurait donc vous conseiller de jeter une oreille sur cette affaire car cet album est sans concession, très bien produit et quitte à rendre un dernier hommage à Camille Marquet, autant que ce soit en musique ! Le groupe a donc décidé de reprendre la route début 2012 pour défendre cet album et c’était la meilleure des décisions à prendre. Well done guys and see you soon !
Site : http://www.hellixxir.com
Site : http://www.myspace.com/hellixxir
Will Of Death