KREATOR
Kreator
Phantom Antichrist (2012)
genre : Thrash Metal
8/10
Nuclear Blast / PIAS


Kreator, depuis son album Violent Revolution, a rajouté un peu de mélodie à son Thrash bien furieux, en tête de file de ses collègues teutons de Sodom et Destruction. Ils sont toujours aussi dévastateurs en live, et sortent des albums de facture toujours bien ficelée. A savoir, une intro bien bourrine, puis des breaks avec des refrains bien fédérateurs, toujours avec quelques lignes mélodiques en fond. Ce fut le cas sur les 3 derniers opus studio du quatuor germain.
Sauf que cette fois, ils ont poussé le bouchon encore plus loin en proposant quelque chose de plus « épique » (selon les termes du producteur) et mélodique. Et c’est vrai que cet album regorge de riffs mélodiques (de l’intro de « From Flood Into Fire » au break de « Death To The World », en passant par « Victory Will Come »), et ça ne fait perdre en aucun cas son efficacité aux compos. On manque certes parfois de passages plus burnés, mais au moins ce disque possède une véritable cohérence, chose vraiment appréciable. On ne doute pas que certaines chansons sont amenées à devenir de futurs hymnes pour le live. Les paroles sont d’ailleurs assez profondes et à chacun d’en interpréter le sens. Pour rester dans des thèmes annexes à la musique, l’artwork de l’édition limitée, avec une pochette différente, est vraiment sympa. Les live au Wacken proposés sont en plus de qualité. Pour un ou deux euros de plus, ça vaut le détour !
Un opus qui fait plaisir à entendre, et la preuve que le Thrash ne tourne pas en rond. A ce titre, la tournée commune Kreator / Morbid Angel / Nile va faire escale dans pas mal de villes françaises, donc un conseil : foncez, vous ne le regretterez pas !

Site : http://kreator-terrorzone.de

Benjamin Cretin