Nidingr (vieux mot norvégien signifiant littéralement voleur, personne de petite vertu ou pédé, au choix) revient avec son troisième album en 20 ans d'existence. On ne pourra donc pas dire que ces mecs soient des rapides, même si le rythme des sorties s'est accéléré depuis 2010, signe que les musiciens prennent plus au sérieux leur projet. Formé par des acteurs anciens ou actuels de Mayhem, Gorgoroth, 1349, God Seed ou encore DHG, la formation œuvre dans un metal extrême dissonant, complexe et en même temps très accessible, ce qui n'est pas la moindre de ses réussites.
Réduire ce groupe au black metal est impossible même si le début typique du titre éponyme, certains gimmicks du style comme des arpèges dissonants ou certaines accélérations tonitruantes en blast-beats ("The Balances") peuvent induire un peu en erreur. En effet, Nidingr varie beaucoup plus les tempos et les ambiances et la production analogique très typée '70 (qui n'est pas sans nous avoir rappelé notre Phazm national) apporte un côté désuet à l'ensemble, très brut de décoffrage, tout comme les vocaux compréhensibles du singulier chanteur El.Cpt.Estrella…
Hors des sentiers battus, Nidingr propose donc un album "old school" dans sa production et teneur musicale générale, tout en incluant de nouveaux éléments très intéressants et modernes. A découvrir…
Will Of Death |