Rage
Rage
21 (2012)
genre : Heavy / Power Metal
7,5/10
Nuclear Blast / PIAS


Quoi de mieux pour se remettre à chroniquer que de choisir une valeur sûre du Heavy ? Rage a tout à fait le profil au regard de sa discographie dont la qualité est d’une belle régularité.

Les choses commencent bien avec « Twenty One » qui met les fans en terrain connu : du gros riff qui invite au headbanging, un refrain accrocheur, les interventions de Smolki toujours aussi inspirées… bref, l’album s’annonce bien. On continue de la même façon avec « Forever Dead » ultra efficace et très Heavy qui fait penser à l’ancien « Days Of December » sans orchestration. Décidément très Heavy, l’enchaînement « Feel My Pain » et le thrashy « Serial Killer » viennent proposer des couleurs un peu différentes, histoire de ne pas donner à l’auditeur l’impression d’enchaîner des chansons identiques. De ce point de vue, l’album est très bien agencé. Les titres ne sont jamais linéaires mais toujours agrémentés d’un break ou d’un pont comme sur le très réussi « Black And White » et son accalmie.
Ce qui est très frappant dans cet album, ce sont les progrès réalisés par Peavy Wagner en tant que chanteur, que ce soit dans les moments les plus mélodiques ou les plus extrêmes, ce qui fait de lui un chanteur d’un très bon niveau. La production est, comme d’habitude avec Rage, très bonne, à la fois claire et puissante.

21 s’avère être une réussite, pas le meilleur album de Rage mais il devrait combler les fans et plus largement les amateurs de Heavy / Power Metal souvent déçus par les groupes-phare ces derniers temps.

Site : http://www.rage-on.de

Site : http://www.myspace.com/rage

Breizhjoker