Time. Jamais un album n’aura aussi bien porté son nom. Huit longues années séparent cet opus de son prédécesseur. Après des crashs de disques durs et divers soucis administratifs, on finissait par ne plus croire au complexe projet de Jari Mäenpää. Mais Nuclear Blast l’ayant aidé pour investir dans du matériel, le projet a pu recommencer en 2011, avec quelques rares dates en festivals (dont un concert mémorable au Heidenfest à Berlin). De nombreux teasers ont été faits par le groupe, pour allécher les fans avec des riffs durant à peine quelques secondes. Et ça y est, nous le tenons enfin entre nos mains.
On peut beaucoup appréhender cet album, après un opus éponyme assez impressionnant en termes d’ambiance et de plans guitaristiques. Et Mr Mäenpää l’a fait, il a surpassé son premier effort, et de loin. Une première intro, avant le premier titre, long de 13 minutes. Et quelle puissance, le voyage peut commencer. Un voyage mélancolique, poétique et symphonique.
Plus le nombre d’écoutes avance, plus on découvre les subtilités de cet album. Entre les superbes orchestrations et le chant de Jari qui a encore progressé en clair, et les ambiances tout au long du disque. Il n’y a pas à dire, c’est une belle pièce de raffinement. Le haut de panier du metal scandinave en ce fin d’année et un must have pour les amateurs de belle musique !
La seule critique négative que nous pouvons émettre : c’est beaucoup trop court !
Benjamin "thereaperchild" Cretin