Havenless
Havenless
Architecture Of Plague Ep (2013)
genre : Death Prog
8/10
Autoprod


N'y allons pas par quatre chemins, l'adjectif qui ressort dès la première écoute de ce premier EP de Havenless, groupe de l'ouest de la France, est "excellent" !

L'a priori est très bon pour plusieurs raisons : le son est vraiment bon, très pro, le niveau technique bien au-dessus de la moyenne (que ce soit rythmiquement ou en solo) et les compos entraînantes. Certes, on ne va pas se mentir, les influences "opethiennes" pourront être jugées comme un peu trop envahissantes par certains mais ceci est vite oublié, car à l'instar du groupe suédois, Havenless propose une musique où les idées fourmillent sans que ça ne devienne le bordel, sans oublier les mélodies et différence notoire, ici, sans parties vocales claires, juste du bon growl des familles ! Dès qu'on tend un peu l'oreille, on se rend compte aussi que les parties de batteries sont tout bonnement terribles (ah oui, c'est le fameux V.R. du groupe Offending qui tient les baguettes !), tout comme les parties de basse tout en finesse.

En fait, le gros problème de ce disque, c'est qu'il ne comporte que trois chansons de près de huit minutes plus l'intro : on aurait bien repris quelques titres supplémentaires ! Une très belle découverte, qui, on l'espère, va vite se pérenniser dans le temps avec un album complet.

Will "Of Death" Hien