Psygnosis
Psygnosis
Anti-sublime (2012) & Sublimation EP (2013)
genre : Metal Extrême Atmosphérique
9/10
Autoprod


Psygnosis

Introspection, oppression et puissance, voilà ce qui vient à l'esprit dès que l'on écoute le premier album autoproduit des Mâconnais de Psygnosis, enfin sorti sous la forme d'un joli digipack bénéficiant d'un bonus-track totalement inédit ("Loozing Zeppelin").

Voilà une formation qui prend le temps de placer les ambiances pour encore mieux vous décapiter ensuite. Certes, la boîte à rythmes pourra en rebuter certains, ça manque parfois un peu d'intensité mais si vous avez un jour la chance de le voir en live, vous vous rendrez compte que le groupe a mis le paquet sur le visuel et qu'ils ont fait appel depuis la sortie digitale de l'album à un nouveau chanteur plus efficace, notamment sur les parties en chant clair, gros point faible de cet album, à cause d'un accent anglais pas assez maîtrisé et d'une technique vocale insuffisante…

Pour le reste, c'est du tout bon, "FIIIX" et "Compression" ressortant vraiment du lot. Anti-Sublime est bien plus qu'un disque, c'est une expérience dérangeante que l'on vous invite vivement à partager, d'autant plus que l'album est toujours disponible gratuitement sur le site du groupe, libre à chacun ensuite de commander le disque en version physique en fixant soi-même le prix… Démarche honnête et pour le moins originale que l'on salue !



Psygnosis

Mais voilà que débarque déjà un EP digital début 2013, enfin pas tout à fait, puisque celui-ci sort aussi en version clé USB limité à 100 exemplaires. Pour le reste, Vous pourrez comme pour le premier album le télécharger sur le site du groupe. On retrouve donc le titre planant "Loozing Zeppelin" dans une nouvelle version, ainsi qu'un nouveau titre, "The Judgement" et une version revisitée de "FIIIX" avec le nouveau chanteur Yohan Oscar. Certains pourront être déroutés par le timbre très pop du gars en chant clair (chant d'une grande précision qui donne effectivement une toute autre couleur à ces morceaux) mais quand ça passe en growl, dites-vous bien que ça lamine sévère ! Le groupe nous offre aussi une autre version plus courte de "FIIIX" nommé "FIIIX 2.0 (2methylbulbe1ol remix)", passée à la moulinette techno, ainsi qu'une version remixée par le groupe de "The Judgement".

A noter que le titre "FIIIX 2.0" a fait l'objet récemment d'une vidéo ultra pro qu'on vous invite à découvrir ici :


Bref, Psygnosis ne fera pas l'unanimité de par ses passages mélodiques et atmosphériques couplés à des titres vraiment décapants, mais à vrai dire, les gars s'en foutent pas mal, traçant leur route, et nous, on ne peut qu'applaudir à deux mains car voilà un groupe qui est au moins original et qui, on l'espère, trouvera vite un label digne de ce nom !

Site : http://www.psygnosis-music.com