On ne présente plus Loudblast, fer-de-lance du death metal français depuis plus de vingt-cinq ans, sauf que si vous vous attendez à écouter un album de la trempe de tous ceux proposés par le groupe par le passé, vous allez être surpris !
En effet, lors de la première écoute, on s’est presque demandé si le label ne s’était pas trompé en nous envoyant les titres… Certes, la voix de Stéphane Buriez est des plus reconnaissables (bien que celui-ci varie ici beaucoup plus ses vocaux), mais pour le reste, quelle évolution ! Le groupe vient tout simplement de parvenir à transcender son propre style, proposant là certainement l’album le plus sombre de son histoire, pour un résultat exceptionnel, n’ayons pas peur des mots… Les ambiances sont des plus malsaines (« Darkness Will Abide », « The Void »), vous emmèneront même parfois très loin (le mystique et lugubre « I Reach The Sun »), les riffs bien incisifs et hyper accrocheurs (« Soothing Torments », « The Bird », « The Path »), et que dire des solos ? La présence de Drakhian sur cet album est une vraie plus-value et on sent que l’alchimie de groupe profite à plein pour ce disque.
Loudblast présente donc ici l’album qui fera peut-être le plus date dans son histoire depuis Sublime Dementia, en tout cas une sacrée tuerie qui va en scotcher plus d’un lors de sa sortie fin avril !
Will Hien |