Melechesh
Melechesh
Enki (2015)
genre : Black Metal
10/10
Nuclear Blast


Voilà des années qu’on a un vrai « problème » avec Melechesh : à chaque fois, on a beau essayer de trouver une faille dans sa musique, on n’y parvient pas ! C’est de nouveau le cas avec ce magnifique album, qui se hisse sans souci au même niveau qu’Emissaries ou que The Epigenesis.

Alors qu’on croyait avoir tout vu en termes de folie et de maîtrise musicale avec les « hits » précédents « Rebirth Of The Nemesis » et « Grand Gathas Of Baal Sin », voilà que ce « Tempest Temper Enlil Enraged » ultra colérique, déjà appelé à être un classique, nous assomme d’entrée ! Le truc en plus sur cet album, hormis le très bon son concocté en Grèce, ce sont les paroles d’Ashmedi, d’une profondeur encore jamais atteinte par notre génie oriental. Pour le reste, le contenu musical est juste excellent une fois de plus, totalement unique, avec ces gammes orientalisantes que le groupe a un jour créées, et qu’il maîtrise aujourd’hui à la perfection.

Comme nous l’a dit Ashmedi en interview, il a inventé ce style et parvenir à rester à chaque fois à un tel niveau d’excellence et de créativité, n’est pas chose facile ! Qu’il se rassure, il vient simplement de nous mettre la mandale de ce début d’année !!!

Will Hien