Nile
Nile
What Should Not Be Unearthed (2015)
genre : Death Metal
8,5/10
Nuclear Blast


Huitième album pour les Américains de Nile, et huitième réussite, ce qui n’est pas donné à tout le monde quand même, avouons-le !

En effet, on retrouve dans cet album tous les ingrédients qui font le succès du groupe depuis presque vingt ans : une technicité dans la brutalité bien au-dessus de la moyenne (« Liber Stellae – Rubaeae », « Rape Of The Black Earth »), des vocaux haineux, quelques solos terribles de Karl Sanders (« Evil To Cast Out Evil »), des intros inquiétantes jouées avec des instruments traditionnels (« In The Name Of Amun »)…

Bref, les fans seront ravis, tandis que les détracteurs ne verront toujours rien de novateur. Le petit plus de cet album réside en deux points : d’une part, la magnifique diatribe anti-islamique qu’est « Call To Destruction », et qui va donc encore leur valoir quelques amis du côté d’Allah, et d’autre part le fait que cet album est certainement le plus heavy des albums de Nile. En effet, le groupe excelle depuis un bon moment dans les passages pachydermiques, et ce disque en est truffés, ce qui annonce déjà de bonnes parties de headbanging en live !

Pas besoin de long discours : achetez ce disque. La tuerie death metal de la rentrée !

Will Hien