Les New-Yorkais de Shitkill semblent être des apôtres de l’autoproduction, puisque cet EP est en réalité leur quatrième sortie officielle, après un premier album réalisé en 2011 et deux (!) albums live depuis. La démarche peut être un vrai choix artistique quand celle-ci est accompagnée d’un vrai talent de composition ou d’un vrai désir d’indépendance, mais peut tout aussi bien révéler un style trop commun qui aura fini par rebuter tous les labels contactés.
L’écoute de cet EP cinq titres (pour dix-huit minutes) nous ferait plutôt pencher du côté obscur de la force, tant les riffs proposés ici sentent le réchauffé, à l’instar de ces « Death Giver » ou « Underworld » pénibles. Et non content de lorgner vers Pantera au niveau du style (« Vultures »), le chanteur s’est également mis en tête d’essayer de ressembler à Phil Anselmo… pour au final nous casser les oreilles !
Alors, certes, il nous est arrivé de taper du pied et de secouer un peu notre tignasse sur le bien thrashy « Faceless » mais c’est quand même bien peu pour que ces mp3’s reçus en promo ne finissent pas assez rapidement dans la corbeille de l’ordinateur, car on a d’autres choses à écouter de bien plus intéressant. Bref, tout ceci ne nous laissera pas un souvenir impérissable…
Site : http://www.facebook.com/shitkill
Will Hien