Il en aura fallu du temps, aux Suédois, pour sortir leur premier album ! En effet, ce groupe s’est formé en 2002 et n’a fait parler de lui jusque là qu’au travers de démos. On ne s’attendait donc pas forcément à grand-chose mais finalement, c’est une assez bonne surprise qui vous attend ici.
Le style présenté est une sorte de mélange de death et de black, un peu à la manière d’un Behemoth. Certes, le rendu est moins malsain, mais les gars savent s’y prendre pour proposer des ambiances bien lourdes (« False Divination ») où les nappes de claviers apportent un petit côté atmosphérique bienvenu. Au contraire, parfois, la violence prime, comme sur le titre éponyme ou sur « The End Of Existence ». Finalement, on a l’impression que la formation ne s’est pas trop imposée de limites de style : on a par exemple droit à des parties bien thrash sur « Born God » ou à une rythmique rappelant quelque peu Meshuggah sur « Walk With Fire ».
Par contre, messieurs, est-ce bien sérieux de sortir un album de seulement trente-trois minutes en treize ans d’existence, en ces temps où les deniers des fans sont précieux ? Allez jeter une oreille sur cette affaire et faites-vous votre avis…
Will Hien |