L'éminemment sympathique Ross Dolan pourra nous dire ce qu'il veut en interview, nous continuerons de penser que ce groupe génial qu'est Immolation n'est pas passé à la postérité à cause du son très sourd de ses disques (et encore, ça s'est énormément amélioré avec les années). Certes, ça donne un côté sombre indéniable à l'ensemble (d'ailleurs, cet Atonement est à ce niveau certainement l'album le plus dark de la discographie du groupe), mais tant pis pour vous si vous n'avez pas un système sonore parfait.
Passé ce détail, force est de reconnaître que ce nouveau disque, le dixième de leur long parcours, est une tuerie intégrale que vous écouterez en boucle, car même quand la brutalité est extrême, les gars écrivent de vraies chansons reconnaissables, avec leur propre identité, avec un Rob Vigna très en forme pour les riffs et les solos.
Immolation nous fait du Immolation, mais ils sont tellement supérieurs à la concurrence, qu'on ne pouvait mettre qu'une excellente appréciation à ce nouveau chef-d'œuvre !
Will Hien |