Hommage à Krzysztof  « DOCENT » Raczkowski  (1970-2005)
Batteur de VADER et DIES IRAE, décédé le 20 août 2005.

Photo doc

Sale mois d’Août qu’en cette année 2005…Le temps pourri y est certainement pour beaucoup, et cette bien triste nouvelle qui tombe le samedi 20 ne fait qu’empirer les choses.

La disparition de Doc ne laisse personne indifférent, pour peu qu’on s’intéresse au Metal Extreme. Les fans bien sur, mais aussi les musiciens (Tony Laureano, Anders Jakobson…)
Le Doc était un immense batteur et personne n’oubliera ses monstrueuses performances sur les albums de Vader et Dies Irae.

Je n’oublierai jamais cette soirée de Décembre 1995. Ce jour là, Vader, à l’époque composé de l’inévitable Peter au chant et à la guitare, Shambo à la basse, China à la guitare et Doc bien sûr à la batterie,  posait ses flight cases en compagnie de Malevolent Creation sur Lille, pour une date au Kaméléon, un club culte de la capitale Nordiste qui accueillit également Cradle of Filth, Loudblast, Supuration ou encore No Return. Les concerts de Death Metal se faisant rare à l’époque, je me faisais une joie d’aller voir Malevolent Creation , supporté  par ce groupe polonais qui n’avait qu’un seul album de disponible chez nous, le très culte « The Ultimate Incantation », sorti 3 ans plus tôt…
Arrivé dans le club, je m’attendais à tomber sur une vieille bande de polacs complètement dépassés par les évènements. Leur album était bon, mais nous n’avions aucune nouvelle d’eux depuis leur split avec Earache et pour beaucoup (nous étions une petite centaine ce soir-là) Vader représentait l’inconnu.
La  tension montait d’un cran à l’entame de leur set, l’intro y était pour beaucoup, il régnait donc une ambiance malsaine, evil… Les musiciens, immobiles, le regard haineux, étaient déjà dans leur trip, et mes doutes s’estompaient : les mecs de Vader n’étaient pas venus pour amuser la galerie, mais pour nous en mettre pleins les oreilles…Ce qu’ils firent…

Photo doc

Le gig à peine entamé, le public, médusés par autant de violence et de brutalité, n’en revenaient pas. Nous nous regardions, estomaqués et sur le cul… Mais que se passait t-il ??
Tel un rouleau compresseur, les Vader  enchaînaient les morceaux sans temps mort : Shambo et China « torpillaient », Peter, le regard vicieux et sûr de lui, éructait ses textes avec force et conviction… Mais le plus impressionnant restait le Doc : tranquille derrière ses fûts, qu’il martelait avec puissance, il enchaînait les blats beats et breaks assassins avec une aisance et un savoir-faire rare pour l’époque. Une véritable machine humaine, d’une précision inouïe, Doc impressionnait l’audience et Vader remportait un succès largement mérité, détruisant le Kaméleon et ridiculisant ainsi les Malevolent Creation nous proposant un show insipide, sans feeling ni conviction.

Depuis cette date, je suis devenu fan de Vader, les suivant sur la quasi-totalité de leurs dates belges, et parfois même hollandaises. Mon enthousiasme était tel qu’à force de persévérance, je finissais par rencontrer tout d’abord Peter, puis les autres membres et notamment Doc. Non seulement, ce gars était un dieu des fûts, mais également un type épatant, toujours disponible.
Alors bien sûr, ses problèmes de drogues n’étaient un secret pour personne, cette putain de came qui l’avait d’ailleurs amené à quitter momentanément son drum kit une première fois en 1999 et qui parfois me faisait penser qu’il était « ailleurs », mais je préfère garder l’image du Doc comme étant un tueur derrière une batterie, sa dernière prestation en Belgique en février dernier avec Dies Irae le prouve amplement.

R.I.P Doc, on ne t’oubliera jamais !

Par Thrasher
Photo doc
Discographie Doc :

Avec VADER

NECROLUST (démo) 1989
MORBID REICH (démo) 1990    
THE ULTIMATE INCANTATION 1992
SOTHIS (mini CD) 1994
DE PROFUNDIS 1995
AN ACT OF DARKNESS (E.P) 1996
FUTURE OF THE PAST 1996
BLACK TO THE BLIND 1997
KINGDOM (mini CD) 1998
LIVE IN JAPAN 1998
LITANY 2000
REIGN FOREVER WORLD 2001
REVELATIONS 2002
BLOOD (mini CD) 2003

Avec DIES IRAE

IMMOLATED 2000
THE SIN WAR 2002
SCULPTURES OF STONE 2004