HELLOWEEN

 

En cette periode de revival heavy, il était temps que la citrouille reprenne sa place ....

 

Entretien avec Andy Derris - par Geoffrey
 
Rechercher : dans l'interview

Pourquoi une aussi longue attente depuis “Better than Raw” ? On voulait prendre un break d’un an, sans faire de metal (rires) ! Mais notre ancienne maison de disques désirait un nouveau Best Of, alors qu’ils en avaient déjà 3 ! Ils devaient penser que le groupe splitterait en partant de chez eux (rires)! Toujours est-il que leur obsession de faire de l’argent avec nous nous a énervé et nous voulions stopper cela. Nous avons donc fait un album de reprises (NDLR : l’une d’entre elle figure d’ailleurs sur le Tribute to the Scorpions disponible actuellement). Cela nous a permis d’arrêter cette spirale de travail et enfin nous reposer.

Qu’attendez-vous de votre nouveau contrat avec Nuclear Blast ? Nous savons qu’avec eux, nous travaillons enfin avec de vrais fans de metal ! J’ai enfin l’impression de travailler avec des spécialistes et non des Business men. Cela va nous permettre de ne pas refaire les mêmes erreurs que par le passé. Comment s’est passé l’enregistrement avec Roy Z? Le plus simplement du monde ! En fait, nous avions deux producteurs. Charlie (Bauerfeind) s’est occupé de la partie technique, tout simplement parce que je ne voulais pas être dans mon studio 24 heures sur 24 ! Il a réussi à faire ressortir le meilleur de notre travail de pré-production. Puis Roy est arrivé, avec de nouveaux sons à incorporer et nous a beaucoup appris.

Pourquoi ne vous êtes-vous plus attachés les services de Tommy Hansen, qui vous suivait depuis longtemps ? Pour évoluer, il nous fallait changer “à la base” et ne plus faire juste du Helloween... C’est un peu comme un nouveau départ.

Aviez-vous besoin de couper avec votre passé ? On ne coupe pas vraiment avec notre passé, car chacun garde ses racines “Helloweeniènes” et il en sera toujours ainsi. Nous ne serons jamais un de ces stupides groupe de pop ! Nous jouerons toujours du heavy métal, car c’est ce que Helloween doit être. Nous voulons que le groupe ne soit plus catalogué années 80, et Tommy ne voulait pas changer notre son. C’est pourquoi la nouvelle production est plus brutale. Ce nouvel album est à la fois le plus heavy mais aussi le plus sombre... Cela est dû à nos nouveaux sons. C’est assez drôle car nos nouvelles compos sont sombres sans que nous soyons dépréssifs ! Cela est dû à l’incroyable boulot de Roy au niveau du son des guitares.

Quels sont les thèmes de vos nouveaux morceaux ? Ce sont plus ou moins des contes de fées qui se transforment en cauchemars ! Il n’y a que deux chansons qui relatent des faits personnels. Toutes les chansons sont la description d’une promenade sombre. Si vous regardez la vie, c’est toujours un périple semé d’embûches. Mr Torture, qui ouvre l’album, est peut-être la chanson la plus amusante. C’est une sorte de Dr Stein en plus moderne. Mr Torture représente tout ce qui s’introduit chez vous, par le biais de la télévision pour vous prendre un maximum d’argent.

Depuis deux ans, nous assistons à un retour en force du heavy. Ne penses-tu pas qu’il y a trop de nouveaux groupes ? Au plus nous serons, au plus nous serons forts ! La nouvelle scène a besoin de retrouver des repères. Il est bon de voir que tant de groupes ont encore la foi d’aller plus loin.

Pour terminer, as-tu quelque chose à dire à tes fans? Il est temps de se réveiller, Helloween est de retour. En fait, nous nous sommes réveillés (rires)! Ce nouvel album est une grande étape pour nous. J’espère que les fans s’amuseront autant à l’écouter que nous nous sommes amusés à le faire.