THE GATHERING

 

Forts de quatre albums en constante évolution, de nombreux concerts à Lille et de la préparation de leur nouvel album, il était temps de faire un petit bilan avec nos chers Hollandais...

 

Entretien avec Hans Rutten - Par Pierre-Antoine et Geoffrey
 
Rechercher : dans l'interview

Votre album, If_then_else est maintenant sorti depuis longtemps, album qui est un peu plus énergique que le précédent. Avec le recul comment le jugez-vous? On en est très fiers, mais c’est dure de prendre du recul car c’est notre musique, mais il est assez accompli même si certaines choses auraient pu être mieux faites. On essaye toujours d’évoluer et de progresser sur chaque album, ce fut le cas. De plus, le fait d’être plus énergiques a été totalement naturel. If_then_else est un mixage de tout ce qu’on a fait jusqu’ici. Tout ce qu’on aime est sur l’album, c’est un album très varié. Nous avons beaucoup appris pour le prochain album, on travaillera mieux certains côtés.

Vous en êtes donc sur le prochain album? Oui tout à fait, on progresse et on travaille vite. La plupart des chansons sont finalisées. IL sera différent de If_then_else, plus dans l’esprit de How to Measure a Planet?, mais toujours en constante évolution. If_then_else est une réaction à How to Measure a Planet?, nous procédons toujours dans ce sens, nous avons de nouveau réagi.

Le fait que vous sortiez des albums aussi rapidement est du au fait que vous voulez quitter Century Media? Non pas du tout. En réalité, nous ne sommes toujours pas satisfait par leur travail, nous n’avons plus qu’un album à leur fournir. Mais on ne se dépêche pas d’écrire pour partir, nous sommes juste créatifs et nous aimons ce que l’on fait, donc... Mais nous n’allons pas aussi vite que ça, il y a 2 ans entre les 2 derniers albums, quand c’est fait, c’est fait, faut sortir l’album.

Beaucoup pensent à tort que The Gathering n’est que le backing-band d’Annecke, qu’en pensez-vous? C’est faux, il suffit de lire les crédits, tout le monde compose dans le groupe, c’est naturel de penser ça car elle est souvent mise en avant mais c’est faux. Les gens se focalisent sur elle car elle est jolie, qu’elle a une belle voix, mais c’est faux, nous formons un groupe, une entité.

Ca vous brancherai d’écrire une musique plus électronique comme ce que l’on peut trouver sur le dernier Radiohead? Oui, c’est quelque chose de différent mais trés intéressant. Ils ont du courage de faire cet album, c’est aventureux, ils ont fait ce qu’ils voulaient et tant mieux, j’adore! Même si en tant que batteur le travail est réduit, si c’est pour le bien de la chanson, il faut le faire... La batterie reste présente et importante.

Pour finir peux-tu nous donner 2 mots qui te passent par la tête? Musique et nourriture, j’en peux plus, j’ai faim...(rires)