VOODOO HILL

 

Entretien avec Dario Mollo - par Julien
 
Rechercher : dans l'interview

Hi Dario ! How are you ? Oh, on peut parler en Français si tu veux…

Oh ! Génial ! Je ne te connaissais pas, mais... Je ne donne pas beaucoup de nouvelles dans les magazines italiens. Quand je fais quelque chose, je suis obligé, mais ce n'est pas ce que je cherche. Il faut faire un peu de promotion pour pouvoir vendre le CD.

Justement, si ça ne te fait rien, tu vas un peu présenter ce projet et puis aussi les autres membres du groupe. Alors, ce projet, je l'ai produit entièrement, je l'ai composé, sauf les parties vocales et les textes. J’en suis incapable. Je possède un studio d'enregistrement et je suis producteur artistique spécialisé dans le genre de musique que je joue. Je fais plusieurs productions et entre deux, je fais mes morceaux. Je les compose et à la fin, je donne aux musiciens une maquette avec la musique prête. Je la leur fais rejouer, je fais la guitare et je mets la voix. Tout simplement. Le batteur de Voodoo Hill s'appelle Roberto Gualdi et il joue en Italie avec Lucio Balla qui est un musicien pop italien très très connu. Il joue aussi du jazz-rock avec d'autres groupes. Il est assez connu en Italie. Les autres musiciens sont des copains qui habitent la même ville que moi. Et après il y a Glenn Hughes pour la voix. Pour ce genre de musique, j'ai besoin de quelqu'un qui soit Anglais ou Américain , pour la prononciation. C'est l'une des raisons pour laquelle je ne choisis pas des chanteurs italiens. Il y a aussi d'autres raisons, car Glenn Hughes pour moi, c'est… Je suis un grand fan de Deep Purple et de ce genre de musique-là. Elle me procure beaucoup de plaisir !

Voodoo Hill est vraiment TON projet. C'est quand même étrange que tu aies engagé Glenn Hughes, qui a quand même sa personnalité propre… Oui, c'est vrai, mais j'aime beaucoup Glenn Hughes et j'aime aussi les musiciens qui font partie de ce projet qui mettent leur personnalité dans le projet. C'est bien car comme ça ils jouent mieux. Ils font quelque chose qui fait partie de leur personnalité. Il a une voix fantastique, j'aime vraiment beaucoup ce qu'il a fait dans ce CD et quand je l'écoute, ça ne ressemble pas à mon CD, ça ressemble au CD de quelqu'un d'autre ! (rires) C'est la seule raison pour laquelle je le réécoute, parce qu'en principe, je n'écoute jamais ce que je fais : je le fais, je l'écoute, oui parce que je fais le mixage et après je laisse tomber. Mais là j'ai vraiment du plaisir à l'écouter. Quand j'écoute cette voix-là… ça fait vraiment un beau travail. J'aime beaucoup ce qu'il a fait.

Y a-t-il un travail bien précis de Glenn qui t'a fait le choisir lui ou est-ce l'ensemble de sa carrière ? La fin de sa carrière plutôt que la période Deep Purple. J'ai toujours aimé sa voix. Mais j'ai plus aimé sa voix dernièrement, plutôt que dans Deep Purple. Il était un peu trop jeune probablement. C'est l'un des seuls chanteurs qui ont amélioré leur voix dans le temps. Il chante mieux maintenant qu'à l'époque.

Pour clore le sujet sur Glenn, pourquoi vous avez repris justement The Gypsy ? Moi, je voulais faire Dazed And Confused de Led Zeppelin et lui m'a demandé si je pouvais changer parce qu'il avait un accord avec Robert Plant : Robert Plant ne ferait jamais un morceau de Deep Purple et Glenn ne ferait jamais un morceau de Led Zeppelin. Alors il m'a dit : "S'il te plaît, Dario, change la chanson, donne-moi cinq titres et je vais choisir le meilleur pour nous deux". J'ai donc demandé à un copain de choisir cinq titres, je les ai envoyés à Glenn et lui a choisi The Gypsy. Cette version est pas mal. On l'a un peu améliorée même.

Personnellement, j'ai préféré Voodoo Hill à son disque solo (ndlr : Return Of Cristal Planet). Tu n'es pas le seul, même sur son site Internet, ils disent ça ! Ca me fait très plaisir tout ça, mais même des journalistes disent que c'est l'un de ses meilleurs travaux. Je suis très fier de tout ça ! De mon côté, j'ai vraiment fait le maximum et lui il a chanté de façon incroyable! Il est lui même d'accord pour dire que c'est l'un des meilleurs Glenn Hughes de tous les temps. Même lui ne s'attendait pas à un résultat comme celui-là ! Il est venu, il a chanté, je ne lui ai même pas donné de cassette et après deux mois, il m'appelle et me dit : "Alors, tu me donnes quelque chose pour écouter ce que j'ai fait ?". Comme excuse, je lui ai dit que j'attendais le CD final et que je lui enverrai. Lui : "Non, non ! Envoie-moi quelque chose !". Je lui ai envoyé un CD-R que j'avais fait moi-même au studio. Il m'a écrit immédiatement et m'a dit que le CD était fantastique, que ma carrière allait prendre une nouvelle perspective. Je pense qu'il avait sous-estimé Voodoo Hill au départ. C'est mon idée, peut-être que ce n'est pas vrai… Mais vu la réaction qu'il a eu après…

De toutes façons, je crois qu'il y a beaucoup de projets qu'il fait car il faut bien vivre, si tu vois ce que je veux dire… Oui, oui, mais les projets où il chante entièrement du début à la fin, il n'y en a pas tellement. Il y a Hughes/Trall et Voodoo Hill, je ne me rappelle pas des autres. Les autres, il fait un morceau, deux morceaux, ce sont des projets où il y a un peu de confusion, il n'y a pas de direction totale dans l'album. J'aime bien avoir une unité dans le CD. Tu pourras te rappeler de Voodoo Hill comme d'un CD, pas comme d'une compilation de morceaux différents. Il fait des participations peut-être bien pour vivre, oui… ça aide quoi !