SYMBYOSIS

 

Fort d’une premiére démo d’une grande qualité et d’un album non moins excellent, SYMBYOSIS s’inscrit directement parmi les leaders de la scène extrême Française.

 

Entretien avec Franck Kobolt - par Pierre-Antoine
 
Rechercher : dans l'interview

Pouvez-vous nous présenter le groupe ? L'idée de créer Symbyosis est née seulement il y a deux ans. A la base Symbyosis s'appelait Projet Chrysalid. J'avais décidé de composer 4 titres, lorsque je travaillais seul et sans groupe, d'enregistrer une démo, le tout de façon instrumentale. Mais plus tard, Phil Quist, un très bon ami, écouta la démo et m'encouragea à enregistrer un album complet, un album death-metal mélodique. Alors je l'ai fait et j'ai demandé à plusieurs musiciens d'enregistrer quelques parties pour moi: Karl a fait quelques solos de guitare, Corrosive Bob est aux vocaux, Cryopsis et Gerom Oslanon sont aux backing. Le line-up est le même pour Crisis et The Fluid. Mais dans cet ensemble, je suis une sorte de superviseur, j'ai en quelque sorte le 'Final cut'. Aujourd'hui, après une longue quête, le line-up est enfin au complet avec de nouveau membres : Rob Veidt - basse, Nikos Kevorkian - guitare, Franck Kobolt - guitare, Corrosive Bob - voix, Tarik Karlsson - batterie.

C'est peut-être la première fois que j'entends un groupe français avec un tel niveau technique, quels sont vos antécédents musicaux ? En ce qui concerne Corrosive Bob et moi même, nous avons tous deux joué dans diverses formations obscures sans jamais aboutir sur quelque chose de concret. Nous avons beaucoup travaillé dans l'ombre d'autres groupes, que ce soit au niveau de la production ou de la sonorisation live, et nous jouons du métal depuis l'âge de 14 ans.

Pensez-vous que ce qui vous arrive est assez rapide, une signature dans un label et un album juste après avoir été chroniqué démo du mois dans Metallian ? L'ordre des événements est le suivant : Composition entre Novembre 1998 et Juin 1999. Enregistrement et mixage de l'album 'Crisis' entre Juin 1999 et Janvier 2000. Envoi de CD promo (3 titres extraits de ce même album) aux magazines et maisons de disques. Metallian en fait sa démo du mois en Mars / Avril 2000. En Juin 2000 contact avec Listenable et signature en Juillet 2000. Sortie du Mini 'The Fluid' (2 titres extraits de l'album + 3 nouveaux enregistrés / mixés en 2 semaines pour l'occasion) en Octobre 2000. Et enfin sortie de l'album 'Crisis' en Novembre 2000. De l'extérieur, tout semble toujours aller plus vite. De notre point de vue, c'est différent, il se sera passé un an. Quelquefois nous aimerions que les choses se fassent encore plus rapidement (faire un album est un travail long et fastidieux) et au contraire, de temps en temps, nous aimerions souffler un peu ; en effet nous travaillons tous à côté de Symbyosis et il n'est pas toujours aisé de gérer une carrière artistique, un travail et une vie privée, le tout de manière efficace.

Sur The Fluid, vous reprenez une partie du requiem de Mozart, même si cela part d'une bonne intention, ne pensez-vous pas que ce soit plus un affront qu'autre chose de se mesurer à une oeuvre d'un génie comme Mozart ? Le requiem n'a pas vraiment été écrit pour être joué avec des blast-beats. En effet il n'a pas été écrit pour ça et c'est pour cette raison qu'il n'y a que deux mesures, sur l'ensemble du requiem, que nous ayons samplé. Le sample a été modifié afin de devenir un son d'ambiance plus qu'une réelle instrumentation. Je pense que l'affront aurait été de faire tout le requiem de cette façon. C'est seulement un clin d'œil au génie. J'aime avant tout faire du métal. Mais si je peux renforcer le côté mélodique ou atmosphèrique avec l'utilisation du classique ou d'autres styles, je prends ce qui me plaît et je l'intègre à Symbyosis en m'efforçant de garder un style métal, avec des guitares présentes et des voix agressives.

Pensez-vous prendre un batteur un jour ? C'est une question réglée depuis le 18 Novembre, notre premier concert à Lille pour le tribute à Chuck Schuldiner : le line-up était présent et au complet.