GOJIRA

 

 

Entretien avec Gojira - par Pierre-Antoine
 
Rechercher : dans l'interview

Peux-tu présenter GOJIRA aux lecteurs de NOISE qui ne vous connaissent pas ? GOJIRA est un groupe de musique, formé de quatre personnes fermement décidées à tout péter.

Comment définiriez-vous votre musique ? Car elle semble plutôt alambiquée ... Pour nous, c'est du son qui fait plaisir, qui nous fait taper du pied. Nous avons du mal à coller une étiquette définie sur notre travail...

Quels souvenirs gardez-vous de la tournée en première partie d'Immortal ? De très bons souvenirs. Ouvrir pour un gros groupe quand personne ne t'attend, c'est le pied. Nous n'avions rien à perdre, on a tout lâché sur scène, et le public a bien accroché.

Vous reconnaissez-vous dans la mouvance black : peinture, idéologie,vampires...? Non. Le groupe GOJIRA n'est pas tourné vers l'obscurité, mais plutôt vers la lumière. Sinon, je pense que chacun d'entre nous peut se reconnaître dans les thèmes abordés par le black metal comme dans les thèmes abordés par n'importe quelle mouvance.

Pourquoi avez-vous changer le nom du groupe GODZILLA en GOJIRA ? Le nom godzilla commencait a ne plus nous correspondre. La super prod américaine sortie au cinéma nous a définitivement poussé à changer de nom pour GOJIRA (version originale japonnaise du nom) la sonorité et plus originale, et c'est une sorte de retour aux sources qui convient mieux à l'esprit du groupe.

Y a-t-il un concept particulier dans les paroles ? Oui en effet. L'album parle d'introspection, de concentration, de compréhension de soi et des autres. Une légende est résumée à l'intérieur de la pochette du disque, en la lisant, on peut mieux comprendre l'intérêt de cet album et de ce concept.

Le design de la pochette est plutôt original... La pochette illustre de façon assez simple la démarche du groupe et le concept dont je t'ai parlé.

Quelque chose à rajouter ? Je te remercie pour cette interview et pour ton travail. Je remercie les gens qui achètent les disques des nouveaux groupes au lieu de les graver...J'espère à bientôt sur scène.