Mattias "IA" Eklundh

 

Julien, notre rédacteur préféré, est aussi le président du fan club de Ron Thal, dont il dirige la newsletter. Pour le nouveau numero, il s'est entretenu avec Mattias sur sa participation. Etant tous fans, il nous est apparu évident de publier cette interview nous aussi.

Geoffrey

Mattias IA Eklundh est l'homme derrière Freak Kitchen. La courte carrière de ce jeune Suédois est déjà bien fournie : 5 CDs dont un instrumental acclamé par la critique internationale, Steve Vai l'a signé pour le marché US, des disques d'or à la pelle, etc. En un mot comme en cent, Mattias est le guitariste avec qui il faudra compter dans ces prochaines années. C'est donc tout naturellement qu'il a été convié pour le CD le plus novateur de ce début de siècle, à savoir 9.11 de Bumblefoot. Jouissant de mon privilège de " journaliste ", je saute sur l'occasion pour interviewer à nouveau M. Libido.

 

Entretien avec Mattias Eklundh - par Julien
 
Rechercher : dans l'interview

Tu as sorti Dead Soul Men cette année et ta discographie complète est maintenant distribuée en France… Mais il y a eu pal mal de changements, surtout au niveau du line-up. Que s'est il passé depuis Dead Soul Men ? Hé bien, les anciens batteur et bassiste Joakim et Christian ont décidé de quitter le groupe autour du mois d'Octobre l'an dernier. Juste après la sortie de Dead Soul Men dans quelques pays. J'étais vraiment très triste de cette décision, nous étions ensemble depuis plus de huit ans, mais ils n'en pouvaient plus d'être sur la route en permanence. J'avais toujours dit que si un membre quittait Freak Kitchen, il n'y aurait plus de groupe. Heureusement, je me trompais lourdement. J'ai pansé mes blessures pendant deux jours avant de devenir à moitié fou et de décider de continuer avec un sang neuf. J'ai appelé un batteur exceptionnel, Bjorn, que je connaissais un peu et lui ai tout de suite demandé s'il était intéressé de rejoindre le groupe. Il l'était. Trouver un bassiste qui non seulement serait un musicien solide, qui a fait ses preuves sur la route et qui a une grande personnalité était plus dur. J'ai reçu des tonnes de CDs et de bandes venant d'ersatz de Billy Sheehan. En désespoir de cause, j'ai contacté un vieil ami qui est aussi un chanteur fabuleux et lui ai demandé s'il connaissait un bon bassiste. Ce mec complètement barré et sauvage qu'était Christer a insisté qu'il serait parfait pour le groupe. " Mais tu es un chanteur ", lui ai-je dit médusé. Il a encore insisté et il avait raison : Freak Kitchen n'a jamais été aussi plein de vie et rentre dedans et je suis un type très chanceux. Depuis la nouvelle année, nous nous sommes pété le cul sur les routes de Scandinavie et nous adorons chaque minute de cette vie-là. La réponse des fans a toujours été merveilleuse !

Tu es venu pour la première fois en France pour promouvoir ton groupe. Ça fait quoi de venir sur scène en France après toutes ces années ? Nous sommes bien plus que contents de venir en France pour jouer pour vous ! Nous nous languissons beaucoup d'être là ! Hail à NTS ! Les bonnes maisons de disques et les gens de qualité dans ce milieu sont une espèce en danger.

Comment expliques-tu que ça ait pris tant de temps pour que tes CDs soient enfin distribués en France ? Je rappelle à tout le monde que Freak Kitchen est un groupe majeur de partout dans le monde ! Je ne l'explique pas, vraiment. Nous sommes un groupe qui ne se rattache à aucune tendance. Nous ne sommes pas à la mode. Nous ne le serons jamais. Notre musique est un mélange de pleins de styles musicaux différents ; nous n'allons donc pas dans une quelconque catégorie. Petit à petit, les gens découvrent notre musique et souvent deviennent des Kitchen Freaks sérieux et je te dirais que je préfère avoir une poignée d'un millier de fans dans chaque pays autour de la planète que d'être à la mode pendant 20 secondes et de disparaître à tout jamais après cela. Je présume que c'est le bon moment pour la France.

Freak kitchen n'est pas ton seul projet. Nous nous souvenons tous de Freak Guitar, ton album solo. Prévois-tu de sortir plus de CDs solos ? Un peu que je vais en sortir plus de CDs solos. Freak Guitar n'est que la face émergée de l'iceberg ! Je travaille d'ores et déjà sur quelques nouveaux accords chez moi(c'est là où j'enregistre tout). J'ai beaucoup de chance d'être mon propre producteur, ingénieur du son, etc. et de vivre confortablement grâce à ça. Enregistrer de la guitar music c'est difficile néanmoins, puisque je veux atteindre un niveau supérieur avec chaque disque. C'est pour cela que je n'appuie sur le bouton rouge que quand je me sens inspiré et que j'ai du temps libre entre mes activités liées à Freak Kitchen. Et tout d'un coup, il y a assez de matériel pour un CD complet. Je le sors et je commence immédiatement à travailler sur le prochain.

Parlons un peu de Ron Thal, tu le connaissais avant ? Oui, nous nous connaissons depuis une paire d'années maintenant. Ron rules ! Il est vrai, entier !

Tu as enregistré un solo de guitare pour 9.11. Comment ça s'est passé ? Ben, il m'a tout simplement envoyé la musique, j'ai fait mon solo et je le lui ai renvoyé.

Comment procèdes-tu ? Est-ce que tu restes le plus fidèle possible au style du musicien ou bien est-ce que tu cherches plutôt un moyen pour que les gens te reconnaissent ? Hmm… J'essaie juste de faire ce que j'ai à faire. Je n'y pense pas vraiment à vrai dire, vraiment. Avec un peu de chance, les gens pourront entendre que c'est moi. Je pense que les empreintes audios, pour ainsi dire, deviennent plus raffinées au cours des années. Tu commences à mieux te connaître toi-même et tu essaies d'exprimer toutes tes personnalités à travers la musique. Ça sonne profond, n'est-ce pas ? Ergh, ergh !

Ce n'est pas la première fois que tu es invité sur un CD, mais prévoies-tu d'inviter des gens sur tes prochains disques ? On verra… Ron et moi avons pas mal parlé de faire des trucs ensemble et ça pourrait être un début. J'ai le plus profond respect pour sa façon d'être un musicien et son style de guitare complètement fêlé.

Tu n'es pas le seul invité de 9.11 : il y a aussi Dweezil Zappa. Je sais que tu es l'un des plus grands fans de la musique de son père, mais que penses-tu de son fils ? Dweezil est grand lui aussi ! J'ai quelques albums de lui. J'ai énormément de respect pour les Zappa.

Tu as encore un autre groupe qui fait des reprises de chansons de Frank Zappa. Y a-t-il des chansons que tu préfères ou au moins des périodes dans sa discographie ? Je les aime toutes ! J'aime tout ! Je suis très subjectif, il n'y a pas de période meilleure qu'une autre à mon avis. J'ai des albums préférés dans toutes les phases de l'énorme œuvre de Frank.

Y a-t-il une chance pour que Zappa Cliniquez vienne jouer en France un de ces jours ? Ou bien qu'un CD sorte ? Nous adorerions ! Zappa Cliniquez a enregistré quelques chansons mais principalement pour nous mettre à l'épreuve et pour les promoteurs pour qu'ils aient une idée de la façon dont nous sonnons.

Revenons à 9.11 si cela ne te fait rien… As-tu déjà pu écouter le CD ? Non, je n'ai rien écouté à part la chanson Don Pardo Pimpwagon à laquelle je participe. Et même celle-ci, je n'en ai écouté que la section de mon solo. Ron va m'envoyer le CD complet très bientôt et je me languis d'entendre ça.

Enfin, la dernière question : la question qui tue ! Si tu devais résumer la musique de Ron Thal en une seule chanson, laquelle choisirais-tu ? Impossible à répondre ! Il est si divers. Les kids, ici en Scandinavie, l'aiment beaucoup et il mérite une putain de reconnaissance universelle ! Viva Mr Foot !

Merci beaucoup pour l'interview ! Non, merci à toi !

A très bientôt sur scène ! Okidoki !